top of page

Sous-extrusion de votre imprimante 3D ! Que faire ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

La sous-extrusion dans l'impression 3D on a la solution !

Es ce que vous avez déjà eu ce problème de sous-extrusion avec votre imprimante 3D ? Toute personne qui possède une imprimante 3D à mon avis oui.


Lorsque l’imprimante 3D extrude une quantité insuffisante de plastique. On parles de sous-extrusion. Un gros problème pour tous les "makers 3D" qui constate un objet 3D tout mou et bon a mettre à la poubelle malheureusement.

L'impression 3D n'étant pas solide elle est tout simplement inutilisable. Alors que faire ?

Nous vous proposons ci-dessous quelques solutions simples et efficaces qui devraient vous aider à régler ce problème pénible.


Si votre imprimante se met soudainement à sous-extruder, surtout si vous n’avez pas entretenu votre tête d’impression depuis un certain temps, il est fort probable que le problème soit dû à la fameuse malédiction de la buse bouchée.


La cause la plus courante de sous-extrusion est la buse bouchée. Même une obstruction partielle peut ruiner vos impressions 3D.


Vous pouvez régler ce problème en nettoyant ou en remplaçant la buse de votre imprimante. La plupart du temps, il suffit de brosser la pièce à l’aide d’une brosse métallique et d’utiliser un nettoyeur de buse de taille appropriée pour éliminer les résidus et dégager l’ouverture. Ou comme je le fait régulièrement chez LV3D changer la buse tout simplement. Je l'ai fait encore ce matin sur mon imprimante 3D SideWinderX2 d'Artillery


D'ailleurs a ce sujet surveiller bien la rubrique ACCESSOIRES IMPRIMANTE 3D on va vous mettre toute la gamme pour changer les pièces de votre imprimante 3D Artillery.

Revenons à notre problème de Sous-extrusion. Vous avez changé la buse et le problème persiste ?


Vérifiez le tube Bowden de votre imprimante (ou l’extrémité froide, s’il s’agit d’une installation à entraînement direct).

Parfois, si le tube PTFE est détérioré, il peut fusionner avec le filament et provoquer une obstruction.


Pour retirer le filament bouché et le tube PTFE défectueux, retirez le clip de la pince, appuyez sur la pince autour du tube PTFE et tirez fermement dessus. Il peut également être utile de chauffer le hotend à la température d’impression (environ 200 °C), mais faites très attention si vous choisissez cette méthode. Cela vous permettra en tout cas de vérifier que le filament n’est pas bloqué dans la buse, et vous éviter de retirer le tube Bowden.


Si votre imprimante est équipée d’un extrudeur en direct drive, vous devrez accéder à l’extrémité froide de la tête d’impression pour vous assurer que le filament peut être poussé vers le hotend sans obstruction.


Autre cause fréquente de sous-extrusion :


l’engrenage d’extrudeur non nettoyé. C’est particulièrement vrai si vous avez eu des problèmes d’obstruction par le passé : l’engrenage peut broyer le filament resté bloqué et ainsi accumuler des éclats de matériau et des particules sur ses dents. Cela va empêcher l’extrudeur de saisir le filament dans ses mâchoires et de le pousser à travers la buse.

Un brossage simple à l’aide d’une brosse métallique devrait résoudre ce problème rapidement !


Vérifier que votre filament circule bien.

Votre filament est peut-être de mauvaise qualité ou tout simplement emmêler. Si vous voulez un filament de haute qualité penser à notre filament PLA LV3D LUXE .C'est important pour éviter le problème de sous-extrusion que la bobine de filament se déroule convenablement.

si malgré tout cela vous avez encore ce problème pénible de sous-extrusion. Vous pouvez ajuster les paramètres de rétraction sur votre logiciel CURA.



Ajustez les paramètres de rétraction

Si vous avez récemment changé de filament et que vous constatez tout d’un coup une sous-extrusion, il est fort probable que vous deviez ajuster la température. Si elle est trop basse, elle empêchera le filament de s’écouler correctement.


Essayez d’augmenter la température par palier de 5 degrés jusqu’à atteindre le réglage adapté à votre machine et au matériau utilisé. Vous pouvez modifier ce réglage soit en imprimant plusieurs fois un test et en ajustant la température, soit en imprimant une tour de température, qui vous permet de tester plusieurs températures à la fois.


Si vous constatez une sous-extrusion près des coins ou des soudures de vos impressions, vous devrez peut-être ajuster vos paramètres de rétraction.

Si vous rétractez le filament 3D trop loin ou bien trop lentement, l’extrudeur ne sera pas en mesure de pousser suffisamment de matériau dans la buse pour créer une couche homogène et faire une belle réalisation.


Réduisez la distance de rétraction par palier de 1 mm et augmentez la vitesse de rétraction par palier de 3 mm/s. Quand le problème disparaît ou qu’il est à peine visible, vous pouvez arrêter.

Par contre, si vous constatez des problèmes de stringing ou si des blobs apparaissent, c’est que vous avez été trop loin dans vos réglages. Revenez un peu en arrière ! En règle générale, ne descendez jamais en dessous d’une distance de rétraction de 2 mm ou au-dessus d’une vitesse de 45 mm/s.


En espérant vous avoir aider à régler votre problème de sous-extrusion ! Nous vous souhaitons de bonnes impressions 3d !!


Notre filament PLA LV3D LUXE garantit une longue vie à votre buse. Il peut s'imprimer entre 190 et 210 degrés pour une vitesse de 70mm seconde. Si vous désirez faire des impressions 3D sur une machine équipée de lit chauffant (Hotbed), aucun problème. Vous pouvez utiliser ce PLA sur un lit chauffé entre 45° à 70°. Du luxe pour votre imprimante 3D. Votre imprimante 3D appréciera surtout notre panel de couleurs. Elles varient des plus vives comme le vert fluo, au plus pratiques comme le gris aluminium. Par conséquent vous pourrez ainsi réaliser 1 kg d'impressions 3D de qualité, usage alimentaire certifié.


Karl-Emerik ROBERT


A lire aussi sur l'impression 3D :






174 vues0 commentaire
bottom of page