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L’impression-3D au cœur d’une révolution industrielle

Pourquoi intégrer notre réseau LV3D ?


Le Marché de l’impression 3D

Développés dans les années 80, les premiers procédés de l’impression-3D ont beaucoup évolué et ouvrent aujourd’hui la voie à une nouvelle révolution industrielle !


Ce ne sont plus uniquement les industriels qui fabriquent les produits, mais les consommateurs eux-mêmes. Jadis réservée à une clientèle de professionnel, l’imprimante-3D s’invite dans les foyers aussi simplement qu’une imprimante traditionnelle.

Le principe est simple puisqu’il nécessite uniquement le téléchargement d’un fichier et l’usage d’une imprimante 3D chez soi, sur un point de vente ou dans des fablabs pour fabriquer les objets du quotidien.

Selon des études plus récentes, les 30 prochaines années promettent une accélération de son utilisation avec une croissance en France estimée à 68,3%*. Bien loin derrière nos voisins américains et japonais qui ont depuis longtemps massivement intégré l’impression 3D dans leur quotidien, notre marge de progression est ainsi gigantesque !

Les pouvoirs publics l’ont d’ailleurs enfin compris et mettent en place nombreuses formations et plans de sensibilisation auprès des jeunes générations.


2 marchés distincts - les particuliers et les professionnels


Les particuliers

Hors de nos frontières, les chiffres démontrent l’intérêt de l’imprimante 3D chez les particuliers avec un taux d’équipement porté à 36% aux États-Unis, et 46% sur le continent asiatique.

En France, le marché des particuliers avec ses 3% de taux d’équipement reste bon dernier mais les récentes études menés par les CCI annoncent une hausse de 15 points sur les 2 prochaines années.

L’essor de l’impression-3D est de plus en plus croissant..

La croissance de l'impression 3D est poussée par les plates formes Internet avec le téléchargement de fichiers au format STL, les prix d’acquisition sont devenus accessibles et la sensibilisation du public "particulier" augmente. Une imprimante 3D à la maison est très vite rentabilisée. Les jeunes générations sont nos meilleurs ambassadeurs et clients !


Les professionnels