Rechercher
  • LV3D

PRESENTATION DES FILAMENTS 3D NANOVIA ABS

Mis à jour : févr. 1

Une gamme de filaments 3D très technique


Comme toujours chez LV3D nous aimons vous faire découvrir des matières et vous montrer toute les possibilités que peuvent offrir l'impression3D. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur une gamme de filament 3d très techniques plus particulièrement réserver à l'industrie.

Mais les particuliers ont aussi le droit de tester ses filaments 3D très intéressant.

Une gamme premium de filaments thermoplastiques, composites, métalliques et céramiques pour la fabrication additive et l’injection dédiées aux applications industrielles ainsi qu’une gamme de consommables.

Basée en Bretagne, NANOVIA collabore depuis 6 ans avec des industries de pointe des secteurs aéronautique, naval, automobile, paramédical, ou encore de la défense, avec des produits adaptés à leurs besoins. LV3D est fier de vous présenter ses différents filaments 3D.


Des filaments ABS renforcés :

ABS AF :Renforcé de fibres d’aramide


Grâce à sa structure de fibres d’aramide et d’ABS, le Nanovia ABS AF est idéal pour la création d’outillage, avec une bonne adhésion des couches, et sa résistance aux chocs.

Réalisez des pièces en composite ABS fibres d’aramide plus résistantes, plus légères et avec une facilité d’impression supérieure à un ABS standard, grâce au filament Nanovia ABS AF.

Ce composite, développé partir d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) a une distribution et une longueur de fibres d’aramide spécialement sélectionnée pour être compatible avec les imprimantes 3D et optimiser le contrôle dimensionnel de vos pièces finales.

Grâce à ses fibres d’aramide, le Nanovia ABS AF offre d’excellentes propriétés mécaniques, un retrait limité et une excellente adhésion au plateau.

Avantages:

  • Allégement des pièces

  • Résistance mécanique supérieure vis-à-vis de l’ABS EF

  • Faible déformation lors de l’impression (meilleur que les fibres de carbone)

  • Plus grande résistance aux frottements et aux chocs

  • Fibre moins abrasive que les fibres de carbone et de verre

  • Possibilité de lisser à l’acétone


ABS CF :Renforcé de fibres de carbone



Les fibres de carbone de l’ABS CF permettent d’améliorer les propriétés mécaniques en comparaison de l’ABS EF, et de faciliter l’impression en réduisant le warping.

La combinaison de l’acrylonitrile-butadiène-styrène et des fibres de carbone de l’ABS CF permettent d’améliorer les propriétés mécaniques en comparaison de l’ABS EF et de faciliter l’impression en réduisant le retrait.

Avec sa rigidité augmentée, il est idéal pour la réalisation d’outillages ou de pièces fonctionnelles.

L’ABS CF est compatible avec la plupart des imprimantes 3D équipées de plateau chauffant.

Avantages:

  • Résistance mécanique supérieure à l’ABS natif.

  • Pas de retrait

  • Adhésion au plateau

  • Résistance thermique


ABS EF :Sans perturbateurs endocrinien



Le Nanovia ABS EF se caractérise par sa résistance thermique et sa tenue aux chocs. Il est aussi possible de lisser la surface grâce à une solution de lissage ou de l’acétone. Le Nanovia ABS EF est certifié sans perturbateurs endocriniens oestrogéniques.


L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un polymère thermoplastique très répandue dans l’industrie automobile (carrosserie), du jouet (briques de construction…) et du Hi-Tech (capotage, informatique, téléphonie, télécommande…).

La viscosité spécifique, pour la fabrication additive, de L’ABS EF, permet l’impression de détails d’une grande précision.

Avantages:

  • Certifié sans perturbateurs endocriniens oestrogéniques

  • Adapté aux applications avec contact l’humain (type jouets pour enfants)

  • Résistance aux chocs

  • Lissage grâce à l’acétone

  • Certifié RoHS (certifié sans métaux lourds)

ABS ESD :Anti choc electrique


Un composite composé d’ABS et de noir carbone spécialement sélectionnés pour la fabrication d’équipement de protection aux pièces sensibles aux décharges électrostatiques.


Protégez vos composants électroniques sensibles aux chocs électrostatiques grâce au filament Nanovia ABS ESD. Ce filament est idéal pour des applications dans les secteurs de l’électronique ou l’électricité.

Le Nanovia ABS ESD est un composé de noir de carbone noir et d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), spécialement sélectionnés pour les imprimantes 3D.

Avantages:

  • Protège des décharges électrostatiques

  • Conducteur

  • Tenue à la température


ABS UV :Résistant aux UV


Imprimez des pièces résistantes aux UV avec le Nanovia ABS UV.

Ce composite à base d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) absorbe et disperse les radiations UV entre 295 nm et 375 nm en chaleur, permettant l’impression de pièces en ABS pour l’extérieur.

En raison de la structure de sa chaîne polymère, l’ABS natif contient plusieurs fonctions chimiques qui sont sensibles aux UV et à l’oxygène. L’oxygène, sous l’action des rayonnements UV-A et UV-B conduit à la formation d’ozone, puissant oxydant organique. Le rayonnement UV peut aussi générer des cassures de la chaîne polymère par génération de radicaux libres qui induisent des réarrangements des doubles liaisons carbonées et l’hydrolyse des fonctions nitriles conduisant à l’affaiblissement du réseau polymérique.

L’ABS UV absorbe le rayonnement sur une large plage de longueurs d’onde, permettant de pallier à ces désagréments.

Avantages:

  • Permet d’absorber et disperser les radiations UV entre 295 et 375 nm en chaleur

  • Évite la formation d’ozone lié au contact de l’ABS à l’oxygène sous l’action des rayons UV A et B

  • Évite la rupture des chaînes polymère avec la création de radicaux libres dû à l’énergie des UV




Voila pour la description des ABS fabriqué par notre partenaire Français NANOVIA, nous revendrons sur ce fabriquant de filaments 3D dans un prochain article blog. donc n'hésistez pas à vous inscrire sur le site LV3D.

Pour toute questions technique vous pouvez nous joindre par téléphone ou par mail.



karl-Emerik ROBERT



35 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout