Rechercher
  • LV3D

Comment obtenir un prêt de la banque pour ouvrir une franchise LV3D?

Faire le point sur son apport financier propre



Le point de départ c’est de faire le point sur vos capacités financières avec vous-même, votre conjoint, vos proches susceptibles de vous aider financièrement le cas échéant pour établir la somme d’apport “en propre” c’est à dire dont vous disposez actuellement. 10 000, 20 000, 50 000 … il n’y a pas de mauvaise réponse, il faut juste être sincère et réaliste, il n’y a aucun intérêt à gonfler artificiellement les chiffres, c’est en fonction de cet apport que vous pourrez déterminer les enseignes auxquelles vous êtes éligible. LV3D peut vous accompagner dans ce travail de réflexion sur simple appelle confidentiel afin de vous aidez à ouvrir votre concession LV3D.


Cette notion d’apport en propre est très importante au démarrage de votre réflexion sur la franchise car c’est bien ce chiffre qui va permettre d’établir le premier contact avec les enseignes. C’est là-dessus qu’elles s’appuient, en premier lieu, pour effectuer le premier tri entre les dossiers considérés comme fantasques et ceux a priori sérieux. Ne vous inquiétez pas si le chiffre que vous avancez n’est pas définitif, tant qu’il est sincère, le montant de l’apport demandé, tout comme l’investissement global induit, peut être aussi sujet à évolutions voire négociations.



Aller voir la banque pour le financement d’un prêt franchise ou plutot dans le cas de LV3D un prêt de concession !


Une fois l’apport établi, vous pouvez aller voir la banque, ceci avant ou après le premier échange avec l’enseigne.

Si c’est avant, vous pourrez vous appuyez sur un plan de financement de votre composition. Vous avez moins de matière que si l’enseigne vous a déjà fourni des simulations mais cette démarche sera de nature à vous distinguer auprès de l’enseigne parmi les candidats, par votre motivation et la maturité de votre stade d’avancement.

En effet la question est souvent pose aux candidats de savoir s’ils ont déjà entrepris des démarches auprès de la banque. Si c’est après, vous pourrez vous appuyer sur des éléments fournis par l’enseigne. Il vous sera demandé à tout le moins un “executive summary” qui est une forme abrégée du business plan. Vous pourrez y faire figurer le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel ou encore le plan de financement, la aussi LV3D peut vous accompagner afin de finaliser sa réalisation .

Adossez-vous franchement sur les éléments prévisionnels type de l’enseigne.



Quelle banque choisir d’aller voir? Votre banque habituelle ou une