top of page

On imprime Gollum en 3D avec du filament peau !

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023



Le personnage de Gollum :


Gollum est un personnage fictif du légendaire créé par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui apparaît dans ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Connu sous le nom de Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs des flambes vers 2440 T. A.. En 2463 T. A., il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin. Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Montagnes de Brume et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.


En 2941 T. A, il croise la route de Bilbon Sacquet, lequel vient de trouver l'Anneau unique que Gollum venait d'égarer. Il suit Bilbon vers l'est, jusqu'à Esgaroth puis poursuit sa route vers le sud jusqu'en Mordor. Capturé puis relâché par Sauron, il est pris par Aragorn qui le livre aux Elfes sylvains de la Forêt noire, auxquels il échappe. Il trouve refuge en Moria où il croise la route de la Communauté de l'Anneau qu'il suit jusqu'à Amon Hen. Il est capturé par Frodon et Sam dans l'Emyn Muil et, à partir de ce moment, leur sert de guide vers le Mordor. Grâce à son aide, Frodon et Sam parviennent jusqu'à la Montagne du Destin, où Gollum arrache alors l'anneau des mains de Frodon en lui tranchant l'annulaire, mais choit dans le cœur du volcan, permettant la destruction finale de l'Anneau.


Présenté comme un personnage sympathique dans la première édition du Hobbit, il acquiert sa profondeur et sa noirceur dans Le Seigneur des anneaux puis dans la révision du Hobbit qui s'ensuit. Personnage atypique, notamment par ses caractéristiques physiques, Gollum est souvent rapproché de monstres célèbres de la littérature, notamment de Grendel qui apparaît dans le texte Beowulf ou encore de Gagool dans Les Mines du roi Salomon par exemple. Son caractère ambivalent oscillant entre bien et mal est l'objet de nombreuses analyses et fait du personnage l'une des créatures les plus marquantes de l’œuvre de Tolkien. Il apparaît ainsi dans la plupart des adaptations filmées ou radiophoniques du Hobbit et du Seigneur des anneaux, ainsi que dans plusieurs jeux vidéo et a également laissé sa trace dans la littérature, les sciences ou encore les médias.

(Source wikipédia)


Gollum imprimé en 3d avec du filament peau.

J'avais envie de changer un peu de sujet et de revenir aux personnages classique du cinéma avec ici l'impression 3d de Gollum qui me permet de vous vous montrer ce magnifique filament 3D couleur peau de SAKATA 3D. Nous avions déjà imprimé dans un autre article blog avec ce filament PLA 3D850 Peau Artificielle LA CHOSE ADDAMS du film culte sur Netflix Mercredi.

L'effet de ce filament couleur peau est juste incroyable. D'ailleurs pour les fans de la série mercredi je vends la Chose Addams imprimé en 3D dans notre onglet objets 3D.


Je trouvais bien de faire pour compléter nos essaies d'impression 3d sur ce filament peau de SAKATA 3D de faire ce fameux Gollum. J'ai donc été prendre le fichiers sur le site de téléchargement cults. Pour les fans je te donnes le lien ici : BUSTE DE GOLUM, DU SEIGNEUR DES ANNEAUX.


Il est vraiment beau gosse non ? par contre pour imprimé ce fichier STL il faut préparer le fichier convenablement.


Préparation du fichier de Gollum imprimé en 3d avec du filament peau.

D'abord on as téléchargé le fichier STL. Ensuite il as fallu le mettre dans notre sicler. Moi j'utilise le slicer le plus connu de il s'agit de Cura mais il en existe plein d'autre en open source sur google.Ensuite il as fallu positionné notre fichier STL de manière convenable pour que l'impression se réalise proprement. Comme vous pouvez le voir on a mis notre ami Gollum sur le dos.

Après avoir sélectionner notre imprimante 3D dans le slicer . Nous as choisi d'imprimer sur notre CREALITY ENDER-3 V2 NEO - LEVEL UP. Rappelons qu'il s'agit de l'une des imprimante 3D les plus simple pour sébuter dans l'impression 3D. Nous avons choisi une faible densité de support pour ne pas galéré à les retirer par la suite et pas gaspiller notre filament 3D couleur peau SAKATA 3D. L'impression 3D est un loisir créatif très sympathique mais cela demande un peu d'apprentissage bien sur.

Pour moi c'est important de ne pas galéré à enlever les support. Cela devrait être simple avec ce réglage. Comme je vous le montre sur cette vidéo la distance d'écartement de la ligne du support est de 0.2 mm ce qui devrait etre facile a enlever une fois mon impression 3D terminée.

Nous avons donc lancer cette impression 3d d'une durée de 1 jour 12h et 37 mm. Si nous avions eu une FLSUN V400 - UNE IMPRIMANTE 3D ULTRA RAPIDE nous aurions pu réduire le temps d'impression 3D. Mais nous avons une imprimante 3D CREALITY ENDER-3 V2 NEO - LEVEL UP. Ce qui est déja très bien.


La mise à niveau automatique CR-Touch effectue un contrôle de la hauteur d'impression en 16 points sur le plateau, ce qui garantit la précision de la mise à niveau et améliore la qualité d'impression.

CREALITY ENDER-3 V2 NEO - LEVEL UP imprimera le personnage de Gollum.

La Creality Ender-3 V2 Neo est une évolution de l'Ender-3 V2. Elle est équipée d'un système de nivellement automatique CR-Touch, d'un extrudeur Bowden entièrement métallique, et d'un châssis renforcé pour plus de stabilité. Concernant le volume d'impression, l'Ender-3 V2 Neo garde la même taille de 220 x 220 x 250 mm que sa sœur ainée.



CREALITY ENDER-3 V2 NEO - LEVEL UP ! EXTRUDEUR BOWDEN MÉTALLIQUE

L'extrudeur Bowden entièrement métallique a une plus grande force d'extrusion et est plus durable. Un bouton rotatif a été ajouté pour faciliter l'alimentation et la rétraction des filaments. Voila pour le descriptif de cette imprimante 3D magnifique qui va nous imprimé en live sur notre chaine TIK TOK LV3D ce superbe filament couleur peau SAKATA 3D.


La suite en live sur notre chaine TIK TOK LV3D ...


le personnage de Gollum en 3d avec du filament peau SAKATA 3d en photo.


Reste plus qu'a enlever les support et le tour est joué ...


karl-Emerik ROBERT



139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page