top of page

Impression 3D résine : Utilisation du slicler.

L'impression 3D résine:

L'impression 3D résine utilise des processus différents de l'impression 3D plastique. Pas de poudre frittée comme avec la technologie SLS, pas de filament extrudé comme pour l'impression FDM. Mais ici on utilise de la résine.


Retrouvez d'ailleurs toutes nos résines 3D pour vos imprimantes 3D résine sur notre site internet LV3D.





Dans l'article blog précédent : Impression 3D résine : Comment bien débuter ? je vous avait parler du démarrage de notre imprimante 3D résine. En l'occurrence on avait pris un modèle connu de chez ELEGOO la Elegoo Mars 3 Pro.



Avec son écran monochrome 6,6" 4K et une résolution de 4098 x 2560 pixels, la Mars 3 Pro permet d'imprimer des modèles précis avec des détails fins. Par rapport à son prédécesseur Mars 3, la Mars 3 Pro dispose de nombreuses améliorations telles que des vitesses d'impression plus rapides et une stabilité améliorée. Et je vous avait expliquer que on parlerai du slicer dans le prochain article blog. Nous y voila.


Le slicer pour les imprimantes 3D résine :

On utilise le slicer LYCHEE 3D SLICER 3 qui est un slicer en open source donc suivez tout simplement le lien en cliquant sur le nom du slicer. Ce slicer est vraiment recommander pour l'impression 3D résine.


La préparation du fichier est très important mais je vous encourage a commencer par des petites pièces pour ne pas faire de bêtises. Bien choisir le modèle de son imprimante 3D dans le slicer car il y a des préconfigurassions selon l'imprimante 3D résine choisi. Pour notre exemple on coche donc la case ELEGOO Mars 3 PRO. On renseigne aussi la résine que as pour l'utilisation. Mais parfois il est nécessaire de changer certains paramètre comme par exemple le temps d'exposition. Si vous avez des soucis d'impression vous pouvez l'augmenter de 1 à 2 secondes.


Mettre beaucoup de supports pour l'impression 3D résine.

Ensuite on dépose le fichier STL dans le slicer il est important de bien incliner les fichier STL pour que l'impression 3D se fasses tranquillement.


Ajouter vraiment un maximum de support pour ne pas que l'impression3D reste collé au fond du bac .L'avantage de ce procédé c'est que l'on peut charger le bac sans pour autant que l'impression ne prennes plus de temps. Et cela est vraiment pratique. Pour savoir si l'impression se passes bien on peut faire une pause c'est la petite astuce du moment. En faisant pause le plateau va se dégagé du bac. et vous pourrais voir on en es l'impression. Très pratique pour un professeur de collège qui souhaite montrer le travail en cours a ses élèves par exemple.


Autre astuce le petit claquement entre les couches c'est bon signe sinon la pièce est certainement collé au bac. Donc mettez vraiment beaucoup de support et soyez généreux en résines et en support. Pour une belle impression 3D mettez beaucoup de support. On enlèvera les supports après impression 3D avant le post traitement.

Le site que je conseillerai pour récupéré des fichiers STL : My Minifactory

Les fichiers sont souvent payant mais de bonnes qualité. Une fois l'impression 3D terminer on remet bien les gants et le masque et on récupe la résine. Important de bien nettoyer son matériel à l'alcool isopropylique. On peut ainsi changer de résine. A vous de choisir dans notre gamme de résine 3D. Vous pouvez ainsi jouer avec les couleurs et les matières.


En conclusion l'impression 3D résine.

L'impression 3D résine demande plus de préparation par rapport à de l'impression 3D fdm mais reste simple d'utilisation quand on connait le monde de l'impression 3D. L'imprimante 3D Elegoo Mars Pro est parfaite pour démarrer dans l'impression 3D résine. Avec un bon rapport qualité prix mais pensez a rajouté un budget pour les assessoises comme le Nettoyeur à Ultrasons. ou encore le Filtre Purificateurs d'Air.

Je vous parlerai plus longuement dans un autre article blog du post traitement de l'impression 3D résine.


Karl-Emerik ROBERT


30 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page