top of page

Impression 3D résine : Comment bien débuter ?

Une autre façon d'imprimer 3D



L'impression 3D résine se démocratise avec les imprimantes 3D Résine ELEGOO. Il existe plusieurs imprimantes 3D dans la gamme ELEGOO. Ce qui diffère c'est la vitesse d'impression. Certaines imprimantes 3D résines travaillent plus vitre que d'autre. Donc si vous êtes moins pressé et moins aisé une imprimantes 3D résine a petit budget comme Elegoo Mars 3 fera très bien l'affaire pour débuter dans l'impression 3D résine sans se ruiner .

L'imprimante LCD 4K monochrome Elegoo Mars 3 dispose d'un nouvel écran de 4098 x 2560 pixels et d'une résolution 4K, ce qui en fait la première imprimante résine 4K de la série Mars.


Avec ce nouveau modèle, Elegoo promet également 30% de précision d'impression en plus que son prédécesseur Mars 2.

Grand volume d'impression pour cette imprimante 3D résine Elegoo.

Avec 143 x 89,6 x 175 mm, l'Elegoo Mars 3 offre un volume d'impression nettement supérieur à celle de ses prédécesseurs et des autres imprimantes résine 4K monochrome.

Nouvelle source lumineuse et système de dissipation thermique amélioré. Une nouvelle source lumineuse COB puissante a été équipée à l'écran monochrome. Afin d'éviter des montées de température indésirables, la Mars 3 dispose d'un nouveau système de dissipateur de chaleur amélioré qui maintient l'intérieur de l'imprimante à une température optimale et contribue à la durée de vie générale de l'appareil.


Tous les accessoires de base pour commencer l'impression 3D résine comme une pince coupante , une raclette et un masque et des lunettes de protection sont livrés avec l'imprimante 3D résine.


je vous encourage fortement a prévoir un budget supplémentaire de 30 à 80 € pour acheter un maque, un tapis à silicone, des contenant en plastique ainsi que de l'alcool Isopropylique.


Il est important aussi de bien aéré la pièce ou vous aller imprimer avec votre imprimante 3D résine.

Après déballage de votre imprimante 3D la première étape comme pour les imprimantes 3D FDM c'est de faire le nivellement du plateau.


Faire le nivellement du plateau de votre imprimante 3D résine.

Pour faire le nivellement du plateau on retire le Bac de résine en faisant bien attention de ne pas rayer l'écran situé en dessous. Ensuite on vient fixer le plateau au portique et on desserre les deux vis. Ensuite on pose une feuille de papier sur le plateau et on va dans TOOL ensuite Manual et on clique sur Home pour faire descendre le plateau à sa position initial. Ensuite on revisse les vis du plateau. Cette étape est la plus délicate donc faites le tranquillement. Vous pouvez appuyer en même temps sur le plateau pour être sur qu'il ne bouge pas pendant le revissage.

Pour finir on refait un Home et on ajuste la hauteur au dixième de millimètre comme avec les imprimantes 3D FDM avec la buse pour avoir ce fameux frottement de papier.

Et quand on est bien réglé on reset la hauteur initial à zéro avec le bouton Z SET=0 en haut à droite. Attention à bien faire ce réglage quitte à recommencer plusieurs fois.


Une fois bien équipé avec vos gants, lunette et masque on peut replacer le bac et et le remplir de résine sans dépasser la limite maximum.

On peut maintenant lancer l'impression 3D de test qui se trouves sur la clef USB fournie avec votre imprimante 3D résine.


Le nettoyage de votre impression 3D résine.


Une fois terminé il faut sortir la pièce et la nettoyer avec de l'alcool Isopropylique.


Prenez une petite brosse comme une veille brosse a dent pour bien nettoyer la pièce.

Mais vous pouvez utiliser un Nettoyeur à Ultrasons que nous vous recommandons.

Une fois vos pièces imprimées, déposez-les dans le bac rempli d'eau ou d'un produit nettoyant. Laissez les ultrasons nettoyer la pièce de tous les résidus de résine.


La polymérisation de votre impression 3D.

Une fois nettoyer votre objet 3D devra être polymérisé aux UV .Il faut pour cela utiliser une lampe UV ou faire sécher au soleil mais cela est beaucoup moins pratique et plus long.


Avec l'appareil de durcissement Mercury XS d'Elegoo, vos modèles en résine sont durcis uniformément grâce au positionnement des LED UV et du plateau tournant. En plus des deux rangées de LED montées verticalement, votre modèle est éclairé par le bas par une rangée supplémentaire de LED. Le plateau tournant maintient vos modèles en position, sans qu'ils ne glissent. L'ensemble Mercury XS comprend également une lampe UV portative pour les zones difficiles d'accès de l'objet imprimé, pour un post-traitement plus ciblé du modèle.


La cuisson aux UV est la dernière étape de post-traitement d’une impression résine. Cette étape a pour rôle de finir de solidifier les pièces imprimées et maximiser leur propriétés en les plaçant dans une chambre munie de lampes UV. Le temps d’exposition dépend de plusieurs facteurs, principalement la puissance de lampe, le taux de remplissage de la pièce et le type de résine.

Cela peut aller de quelques minutes si l’objet est évidé, à plusieurs heures s’il est plein. Si au toucher celui-ci est encore collant c’est qu’il nécessite d’être exposé plus longtemps. Trop longtemps exposée, la pièce peut présenter des craquelures et altérations de couleur. Il convient donc de la surveiller toutes les 5 à 10 minutes et de la retirer aussitôt qu’elle est sèche.


Il faut être un minimum patient pour ce genre de réalisation. Voila pour débuter dans l'impression 3D résine. On verra dans un autre article blog quelle slicer on utilise pour des impressions 3d résines plus élaborées. Mais ce n'était pas l'objet de cet article qui avait pour but de vous expliquer comment bien débuter dans l'impression3D Résine.

Si toutefois vous avez des questions sur l'impression3D résine vous pouvez rejoindre notre forum LV3D dédié entièrement à l'impression 3D.


Karl-Emerik ROBERT


2 076 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page