top of page

WebGL : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est la norme pour les applications Web 3DVous avez envoyé


(Web-based Graphic Library) est une bibliothèque JavaScript permettant de rendre des graphiques 2D et 3D interactifs directement depuis le navigateur.


Plus précisément, il expose un ensemble d'API (Application Programming Interfaces), basées sur les bibliothèques graphiques Open GLES, qui permettent la représentation graphique d'éléments 3D en haute qualité sans avoir besoin d'installer de plug-in ou de logiciel tiers.


WebGL est géré par le groupe Khronos.


WebGL est géré par le groupe Khronos., un consortium fondé en 2000 dans le but de créer des standards ouverts, libres de droit, pour des domaines tels que : graphisme 3D, réalité augmentée (AR) , réalité virtuelle (VR) , apprentissage automatique, etc.


Le groupe Khronos est donc divisé en différents groupes de travail, parmi les membres du groupe de travail OpenGL ARB (Architecture Review Board) on retrouve des entreprises du calibre de : Amazon, Apple, Google, Intel, Microsoft, NVIDIA, Samsung, Sony.


Avantages:


Les avantages d'utiliser WebGL pour les applications web 3D sont considérables, voyons les principaux :


  • possibilité de créer des applications 3D interactives en temps réel, qui maintiennent une excellente qualité graphique grande vitesse et pas de mise en mémoire tampon gênante après le chargement initial une utilisabilité maximale des applications directement depuis le navigateur sans avoir à installer de plugins ou de logiciels externes (comme il fallait le faire avec Flash Player.


  • possibilité d'accéder aux applications à partir d'environnements de bureau et mobiles. Ces qualités font de cette technologie la plus polyvalente, efficace et avec le plus grand potentiel pour développer des applications Web sur-mesure à Meyrin avec des graphiques 3D, remplaçant Flash Player comme standard technologique.


Prise en charge du navigateur et de WebGL 2.0

Une question récurrente concernant WebGL est : est-ce que cela fonctionne sur mon navigateur ?


WebGL fonctionne et est intégré sans qu'il soit nécessaire de l'activer manuellement sur presque tous les principaux navigateurs, à partir de différentes versions du même. Plus en détail, nous voyons l'exemple de tableau suivant : Comme nous pouvons le constater, seul le navigateur Opera Mini (navigateur Web pour téléphones mobiles) ne le prend pas en charge.


WebGL 2.0


L'évolution naturelle de WebGL 1 est WebGL 2, les deux systèmes sont similaires, mais alors que le premier est basé sur l'API graphique OpenGL ES 2.0, le second est basé sur le plus récent et performant OpenGL ES 3.0. Il est donc largement supérieur à son prédécesseur en terme de qualité graphique.


En ce qui concerne la prise en charge des navigateurs pour WebGL 2, la situation est légèrement plus variée qu'auparavant, mais voyons en détail : Comme nous pouvons le voir, il est pris en charge par les navigateurs principaux et les plus populaires : Chrome (à partir de la version 56) Fireforx (à partir de la version 51) Edge (à partir de la version 79) Safari (à partir de la version 15).


Il est intéressant de noter que le support de WebGL 2.0 pour le navigateur Safari est très récent, la version qui le supporte officiellement date du 20 septembre 2021.


En revanche, les navigateurs très anciens et plus maintenus comme Internet Explorer ne sont pas prise en charge. Quant à la situation des navigateurs mobiles, une distinction doit être faite entre les systèmes Android et iOS.


Concrètement, voyons comment la situation sur android est positive, plusieurs navigateurs supportent WebGL 2 : Navigateur Android Opéra Mobile Chrome pour Androïd Firefox pour Androïd Navigateur UC pour Android Internet Samsung Malheureusement, la situation est différente pour iOS, pour lequel les navigateurs ne sont actuellement pas pris en charge.

WebGL : Comment ça marche ?

Nous avons fait un tour d'horizon de la technologie envisagée, mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Comme mentionné précédemment, WebGL est basé sur l'API d'OpenGL ES (une bibliothèque graphique utilisée pour créer des applications 3D), et fournit donc une interface de programmation pour les graphiques 2D et 3D.


Cette interface permet de tirer le meilleur parti des capacités de l'élément canvas HTML5, accessible via les interfaces du DOM (Document Object Model). WebGL 2.0, d'autre part, est une extension de WebGL 1, qui introduit la prise en charge de l'API OpenGL ES 3.0 via l'interface WebGL2RenderingContext.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page