top of page

Toutes vos bobines de filament 3D sont chez LV3D.

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Les plus grandes marques de filament 3D.

Nous avons réuni depuis 2015 les meilleures bobines de filament 3D chez LV3D. Si vous avez acheter votre imprimante 3D c'est le moment de réfléchir a comment et quoi imprimé en 3D . Mais avec quel bobine de filament 3D ?

Découvrez les meilleures marques de filament PLA actuellement sur le marché.


Trouvez le filament pour imprimante 3D adapté à vos besoins et à votre budget chez LV3D!

Chez LV3D on réuni toutes les grandes marques pour votre consommable d'imprimante 3D . Les meilleures marques de filament 3D du moment dans notre boutique LV3D.


Filament 3D pour imprimante 3D, bobine PLA premium, uniquement des grandes marques, filament spéciaux au meilleur prix. Parce que nous pensons chez LV3D à vous proposer le meilleures pour vos imprimantes 3D .


Achetez votre filament en gros et profitez du meilleur prix.

Voici le pack LV3D Luxe 5kg (version 5 bobines) Optez pour le filament LV3D LUXE pour des impressions 3D de qualité optimales. Le Filament PLA LV3D LUXE est fabriqué en FRANCE dans nos ateliers, avec des matières de base de première qualité. Par conséquent il est conçu pour vos imprimantes 3D comme un filament optimum de très haute qualité avec une extrusion maîtrisée. Un filament PLA de qualité professionnel. Usage alimentaire certifié.

Nous vous proposerons d'autres packs de bobines de filament 3D dans l'avenir chez LV3D. Le filament pour imprimante 3D est généralement conditionné sous forme de bobine de 1 kg.

Quel est la longueur des bobines de filament 3D en général ?

Voici les longueurs moyennes de différentes bobines de fil :

  • Bobine 1kg PLA 1.75 mm : 330 mètres.

  • Bobine 1kg PLA 3 mm : 115 mètres.

  • Bobine 1kg ABS 1.75 mm : 410 mètres.

  • Bobine 1kg ABS 3 mm : 140 mètres.

Les différents types de filaments 3D dans l'impression 3D

En impression 3D, il y a un élément très important dont dépend particulièrement la qualité finale de vos impressions: le Filament !

Vous en trouvez de toutes les couleurs, de toutes les matières, avec des particules incorporées… en PLA, en ABS, en PETG, en Nylon…. Vous connaissez ces matériaux, mais savez vous à quoi peuvent-ils servir lorsque vous les mettez dans votre imprimante ? Connaissez vous leurs qualités ? Leurs défauts ? Leurs caractéristiques ?


Les bobines de filament PLA (Acide polylactique)


Filament le plus utilisé dans l’impression 3D par les particuliers, ce type de filament est le plus simple à utiliser. Ce biomatériau composé la plupart du temps d’amidon de maïs possède un impact environnemental réduit comparé à d’autres plastiques comme l’ABS et ne dégage peu voire pas d’odeurs. Pourquoi le PLA est-il autant utilisé ? C’est simple, il s’imprime très facilement !

  • Pas besoin d’une imprimante professionnelle chauffant à 400° C, le PLA s’imprime à une température entre 180 et 220° C.


  • De même, il n’est pas nécessaire d’avoir de lit chauffant. Il suffit d’appliquer une aide à l’adhérence sur votre plateau chauffant comme du scotch de masquage bleu, de la colle ou de la laque pour que le PLA adhère au plateau d’impression ! Si vous avez un plateau chauffant, vous pouvez tout de même le faire chauffer à une température de 50° C pour ne pas avoir à appliquer d’aide à l’adhérence.


De plus, le PLA est idéal pour de nombreuses applications dans l’impression 3D comme l’impression de décorations, d’objets finis, de prototypes, d’ustensiles, de pièces de modélisme…


Enfin de part sa facilité d’impression, le PLA est le type de filament recommandé pour les débutants dans l’impression 3D. Il leur permettra de se familiariser avec leur imprimante sans avoir énormément de contraintes et évitera de décourager les moins téméraires.

Pour finir, sachez que la plupart des filaments chargés (composites en bois, carbone, métal…) sont fait à partir de filaments PLA dans lequel a été ajouté la poussière de matériau additifs!


Le filament PLA a t'il des inconvénients ?

Néanmoins, le PLA n’est pas adapté à toutes les utilisations, ça serait trop beau !

Sensible à l’humidité, les objets imprimés en PLA ne devront pas être exposés à l’eau, ou ils devront être recouvert de résine par exemple pour que l’eau ne puisse pas entrer en contact directement avec le PLA.

De plus, le PLA n’est ni flexible ni résistant à la chaleur et aura tendance à casser et à ramollir. Exit donc les pièces subissant des contraintes mécaniques ou étant exposées à des températures supérieures à 50° C.


Quels avantages apporte le filament ABS ?

Malgré la difficulté que peut apporter l’ABS lors de son impression, il reste un plastique très intéressent de part ses caractéristiques !

L’ABS possède une très grande résistance aux chocs. De plus, il ne se cassera pas facilement et aura tendance à se plier plutôt qu’à se rompre.


Nécessitant une assez haute température d’impression, l’ABS résiste à des températures plus hautes que le PLA, se ramollissant aux alentours de 100° C.

De plus, il s’agit d’un matériau durable, qui ne se dégradera pas facilement avec le temps et les conditions climatiques pour un usage extérieur. Certains ABS auront tendance à jaunir au contact prolongé des UV du soleil.

Enfin, l’ABS est aussi très résistant à l’abrasion ainsi qu’aux contraintes mécaniques.


Le filament ABS a t'il des inconvénients ?

Oui ! Et son plus gros défaut est sa difficulté d’impression !

Très capricieux, l’ABS nécessite un plateau chauffant aux environs de 80 à 100° C. De plus, l’utilisation d’une imprimante en caisson est recommandée afin de maintenir une température assez élevée de la zone d’impression pour favoriser l’adhérence inter-couche et diminuer le risque de warping. ( Si vous n’avez pas de caisson, nous vous recommandons de faire en sorte d’éviter tout courant d’air direct sur l’impression en cours (tout en ventilant la pièce dans laquelle se trouve l’impression, odeur et particules obliges) en activant l’impression d’un bouclier sur votre slicer (Cura par exemple).


Le filament ABS doit se refroidir le plus lentement possible pour éviter qu’il ne se rétracte et que la pièce imprimée se déforme ou se décroche du lit chauffant.

Petit conseil pour faire adhérer du filament ABS au lit chauffant facilement si vous ne possédez pas de caisson : en plus d’utiliser une bordure ou un radeau, utiliser du “jus d’ABS”!


Comment le faire : dans un bocal en verre versez de l’acétone et faites y tremper des chutes d’ABS (supports d’impression, impressions ratées…) quelques minutes jusqu’à ce qu’elles se dissolvent. Une fois la préparation laiteuse, étalez en avec un pinceau sur votre plateau d’impression. Magie, le filament ABS collera aussi facilement que du PLA. Pour le nettoyer, un essuie-tout avec de l’acétone suffit.


Nous faire part de votre expérience avec votre bobine de filament 3D.

Vous avez acheter votre bobine de filament 3D sur notre site LV3D. Et vous aimeriez nous en parler ou tout simplement montrer la qualité de votre travail d'impression 3D ? Vous avez la possibilité de le faire en postant vos photos de vos objets 3D ou vos impressions 3D réalisé avec votre bobine de filament 3D sur notre forum dédié uniquement à l'impression3D.


Karl-Emerik ROBERT

Comments


bottom of page