Rechercher

J'IMPRIME LA LUNE EN 3D !

Un luminaire magnifique avec l’impression 3D ?


La vitesse

Des optiques en passant par le design thermique ou même des luminaires complets peuvent être réalisés en quelques heures, de plus à proximité du client. L’impression 3D offre en effet un moyen de fabriquer en France. C’est une opportunité pour réindustrialiser le pays. Comprenez le message : avec l’impression 3D, plus besoin de faire fabriquer en Chine, on peut désormais fabriquer des pièces à un coût peu élevé tout en réduisant considérablement l’empreinte énergétique du produit.

La personnalisation

L’imprimante 3D révolutionne la façon dont l’éclairage est employé, en mettant l’accent sur la personnalisation. Jusqu’à présent, les technologies traditionnelles telles que l’extrusion, le moulage par injection, ont dominé la fabrication dans l’éclairage et empêché de personnaliser chaque solution lumière. Aujourd’hui il est plus facile pour les concepteurs de façonner des produits d’éclairage et proposer aux consommateurs de nouvelle façon de concevoir et percevoir leur environnement lumineux.

Le stockage

Un dernier point remarquable concerne la digitalisation des catalogues des fabricants d’éclairage. D’ici quelques années, les produits ne pourraient se résumer qu’à de simples fichiers numériques avec l’objectif final d’en finir avec la gestion des stocks. Du coup, la notion de stockage risque de devenir très rapidement caduque.


Notre réalisation imprimée en 3D !


Chez LV3D nous avons imprimé une lampe pour vous montrer que vous pouvez aussi réalisé avec votre imprimante3d de magnifique luminaire et nous avons choisi ce fichier en forme de lune que vous pouvez télécharger sur le site cults.


Pour la réalisation nous avons utilisé le fameux filament LV3D luxe naturel transparent qui est très adapté à la réalisation des luminaire et autre phares de voiture translucide par exemple.


L’éclairage n’est plus simplement fonctionnel, il est utilisé d’une manière émotionnelle, engageante et personnelle pour créer une ambiance de bien-être. L’avènement de l’impression 3D dans le secteur de l’éclairage ouvre la voie à la « customisation » de masse, que ce soit du design thermique, des optiques des boîtiers d’éclairage ou encore des abat-jours. Les exemples ne manquent plus. Il est possible que de nombreuses start-ups comprennent ce principe et se lancent à moindres coûts. Ce phénomène s’est déjà produit en révolutionnant les secteurs de la musique et du cinéma. Les géants du secteur devront rapidement s’adapter sous peine de laisser leur place aux jeunes pousses de l’impression 3D.


Voir la vidéo de notre réalisation :


Toutes nos réalisations sont en vente sur notre site internet dans l'onglet objet 3D.Ceci dis l'objet de cet article et de cette vidéo est de vous partagé ma passion pour l'impression3D et si vous souhaité acquérir une imprimante3D je vous conseillerai celle que j'ai utilisé pour ce travail à savoir la sidewinder X2 du fabriquant ARTILLERY.


Très certainement la meilleure imprimante3d du moment rapport qualité prix.


karl-Emerik ROBERT

38 vues0 commentaire