top of page

FILAMENT PLA, UN PLASTIQUE ÉCOLOGIQUE

Dernière mise à jour : 23 oct. 2022

Utilisation massive et la gestion de ses déchets.


Le problème actuel du plastique n'est étranger à personne, son utilisation massive et la gestion de ses déchets pose de sérieux problèmes environnementaux. La consommation de ce type de matériaux augmente de plus en plus, dont seulement 30% sont recyclés et une grande partie du plastique non traité atteint la mer et nos plages. C'est pourquoi nous voulons vous parler aujourd'hui de nos filaments PLA WINKLE.

Mais que pouvons-nous faire?


La clé est dans un changement de mentalité, une utilisation plus rationnelle de ce type de produits est nécessaire, prônant la suppression des emballages de tous types de produits et l'achat en vrac. Et, bien que ces types d'actions soient à la base, il est clair que nous continuerons à utiliser les plastiques pour leur polyvalence et leur durabilité, donc l'autre outil dont nous disposons est le changement de matériaux vers des plastiques respectueux de l'environnement .


Des bobines 3d de PLA

Parmi ces plastiques se trouve le PLA , mais pourquoi dit-on qu'il s'agit d'un plastique respectueux de l'environnement ? Surtout, pour deux raisons, c'est un plastique dont la matière première est l'amidon, que l'on peut obtenir de diverses plantes et, d'autre part, ses déchets sont compostables .




Comme nous l'avons déjà indiqué, l'amidon est utilisé pour la fabrication du plastique PLA , que l'on peut obtenir à partir de différentes cultures : betterave, maïs, manioc, canne à sucre, pomme de terre, … Ainsi la production de matière première peut être adaptée aux cultures de chacun zone. Avec cela, nous évitons la production massive de cultures dans une zone de la planète pour obtenir la matière première et les longs transports vers les zones de production.


En ayant des matières végétales comme matière première, ce sont des produits entièrement compostables , ce qui réduirait l'un des plus gros problèmes dérivés des plastiques issus du pétrole, à savoir le traitement de leurs déchets. C'est un grand avantage des produits fabriqués avec du PLA par rapport aux plastiques conventionnels, puisque si leur utilisation est prolongée, leur traitement est beaucoup plus simple et avec moins d'émissions que le recyclage d'un plastique conventionnel.


L'impression 3D utilise des matériaux durables.


Pour cette raison, dans l'impression 3D , il y a un engagement croissant envers ce type de matériaux durables et plus respectueux de l'environnement et, bien qu'au début les filaments PLA posaient une série de problèmes, actuellement grâce à la recherche et à l'innovation ils sont Ils sont obtenir de nouveaux filaments PLA qui laissent derrière eux tous ces types de problèmes.


Chez Winkle , nous ne sommes pas à l'abri de ces problèmes et l'un de nos principes est la durabilité , c'est pourquoi nous étudions pour obtenir des filaments PLA de haute qualité qui rivalisent directement avec d'autres filaments pour l'impression 3D qui ont du pétrole comme matière première. Alors, roulez et pensez vert lors de vos impressions 3D , chez Winkle nous vous proposons des filaments PLA de haute qualité afin que vous puissiez imprimer en 3D avec des produits durables sans renoncer à d'excellents résultats.




Parlez de vos bobines de filament 3D sur notre forum.

Forum de discussion, d'aide sur les imprimantes 3D, techniques d'impression 3D, Post production, Logiciels 3D et bobines de filament 3D. Ce forum est dédié à l'impression3D. Pensez à acheter vos bobines de filament 3D sur notre shop en ligne LV3D.


karl-Emerik ROBERT

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page