top of page

Des instruments de musique imprimés avec une imprimante en 3D

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

On vous explique comment fonctionne une imprimante 3d.


Pour ceux qui découvre l'impression 3D et qui n'ont pas encore acheter d'imprimante 3D ou qui n'en connaisse pas le fonctionnement on vous explique vite fait ici. Que vous ayez une imprimante 3D Artillery Sidewinder X2 ou n'importe quel autre modèle toutes les imprimantes 3D dites FDM fonctionne pareil. Il existe des imprimante 3D type cartésienne comme la gamme d'imprimante 3D Artillery mais également des imprimante 3D type DELTA comme la gamme d'imprimante 3D FL SUN. Le principe reste le même pour cette technologie dite FDM. Il s'agit de chauffer un filament présenté sous forme de bobine de filament 3D a une certaine température généralement autour de 220 degré C pour pouvoir venir réalisé sur un plateau chauffé ou pas couche après couche le fichier STL qui a été téléchargé pour sa réalisation auparavant. Et il existe beaucoup de fichiers pré a être imprimé sur les plate forme.Un petit tout sur google va vite vous convaincre que l'impression 3D est maintenant bien présent dans notre quotidien.




Imprimante 3D :Des fichiers STL d'instruments de musique.

Et oui on peut vraiment tout faire avec une imprimante 3D. Un petit tout sur le réseau TIK TOK nous permet jour après jour de rencontrer de nouvelles personnes qui propose régulièrement de nouvelles créations. Et nous avons trouver un certain monsieur qui nous propose l'impression 3D d'instrument de musique. On peut vraiment tout faire avec une imprimante 3D.


A moins que l'artiste 3D printer qui as réalisé ces magnifiques instruments de musique modélise lui même ses fichiers STL.

Regardez moi cette magnifique guitare imprimé en 3D ! Ca peux donner des idées aux professeurs de collège et lycée et acheter une imprimante 3D pour leur établissement scolaire. Les profs de musique vont être content mais aussi les profs de technologie non ?


J'ai réussi par le biais du réseau TIK TOK a avoir son numéro de téléphone pour réalisé une interview et lui poser pleins de questions. D'ailleurs a propos de TIK TOK vous pouvez nous suivre sur notre chaine LV3D. Mais place a l'artiste.


L'interview du créateur d'instrument de musique imprimé en 3D.

Bonjour Adrien merci pour cette interview personnalisé. Première question depuis quand es tu imprimeur 3D ?

Réponse : J'ai commencer l'impression 3D depuis 2019.


Question : Comment as tu découvert l'impression 3D ?

Réponse: surtout des vidéos YouTube et notamment Heliox la youteuse et donc ma compagne m'a acheter ma première une imprimante 3D.


Question : Quel était ta première imprimante 3D ?

Réponse : Une Créality Ender 3D et depuis j'ai deux imprimante 3D car j'ai acheter HOTUR 4.


Question : Comment t'es venu l'idée d'imprimé des instrument de musique ?

Réponse : Je suis passionné de musique et je pratique beaucoup d'instrument de musique et j'ai voulu poussé les limites de l'impression 3D en imprimant des instruments de musique.


Question : Es ce que tu modélise tes propres créations 3D ?

Réponse : Oui je modélise entièrement tes instruments de musique que j'imprime par la suite.


Question : Quel instrument de musique a tu réalisés ?

Réponse : J'ai imprimé en 3d deux violons, deux guitares et une guitare conception lutherie 3D. Et deux caisses claires ou j'améliore l'acoustique et la résistance en ce moment et deux violons et également une trompette imprimé en 3D.


Question : Es ce que tu vends tes instruments de musique imprimé en 3D ?

Réponse :Juste pour ma passion de l'impression 3d et de la musique.

On peut me retrouver sur ma chaine TIK TOK adriengeartare3d.


Merci beaucoup d'avoir accepter cette interview sur l'impression et les instruments de musique. Si vous aussi vous voulez que je parles de votre travail sur l'impression 3D envoyé moi un mail à lv3Dcontact@gmail.com avec des photos de votre travail texte et liens utiles. Vous pouvez aussi rejoindre notre forum dédié à l'impression 3D .


Rejoignez ce forum de passionnés de l’impression 3D.

Vous avez acheté une imprimante 3D , Que vous soyez particulier ou professionnel Rejoignez ce forum de passionnés de l’impression 3D. Forum de discussion, d’aide sur les imprimantes 3D, techniques d’impression 3D, Post production, Logiciels 3D etc..

Tous les membres de la communauté 3D, qu’ils soient professionnels, passionnés ou débutants, que vous soyez possesseurs ou non d’une imprimante 3D, peuvent échanger sur ce forum LV3D et ouvrir des groupes de discussion pour parler d'impression 3D.


Un forum dédié à l'impression 3D

Sur ce forum dédié à l’impression 3D, les utilisateurs partagent généralement leur expérience avec leur imprimante 3D, posent des questions et s’entraident pour faire avancer leurs projets. Vous pouvez aussi ici partager de belles photos de vos impressions 3D et pourquoi pas des vidéos YouTube de vos réalisations d'objet 3D.

Les groupes Facebook, communautés digitales et forums sur la fabrication additive et le scan 3D peuvent s’avérer très utiles pour tous types d’utilisateurs. Les débutants peuvent recevoir des conseils et les utilisateurs plus avancés peuvent y trouver des réponses sur des points techniques pour progresser et faire fonctionner encore leur imprimantes 3D .


Plus on sera nombreux à parler d'impression 3D plus l'impression 3D se démocratisera ! Donc n'hésitez pas à vous inscrire et a poster ici sur notre forum LV3D.


Karl-Emerik ROBERT


151 vues0 commentaire
bottom of page