top of page

Comment déboucher la buse de son imprimante 3D ARTILLERY Sidewinder X2 ou Génius ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Vous avez acheter une imprimante 3D ARTILLERY Sidewinder X2 et malheureusement la buse d'extrusion c'est bouchée. Et pas spécialement envie de la changée ou de changer le BLOC COMPLET EXTRUSION ET IMPRESSION de votre Artillery Sidewinder X2. Mais alors comment faire de manière simple.


On vous explique tout dans cet article blog.


Pour déboucher sa buse: Toujours a température d'extrusion.


C'est la première chose a faire que ce soit le problème avec la buse d'une imprimante 3D ARTILLERY SIDEWINDER X2 ou de n'importa quel imprimante 3D et il est important de bien le comprendre car c'est la base de l'impression 3D. Toujours pour nettoyer la buse de son imprimante 3D augmenter la température de cette buse bouchée au dessus de la température d'extrusion de votre bobine de filament 3D sinon cela risque de poser de gros soucis au corps de chauffe de votre imprimantes 3D et de l'endommager.


Déboucher sa buse chaude : Retirer le filament doucement.

Deuxièmement retirer le filament doucement avec la température supérieure a votre température d'extrusion généralement pour du filament PLA vous pouvez commencer le nettoyage à 240 degré c'est largement suffisant. Attention à ne pas trop chauffer pour ne pas faire du "caramel" et crée une nouvelle matière qui endommagerait le corps de chauffe. Il faudrait alors malheureusement le changer.


Déboucher sa buse de votre imprimante 3D ARTILLERY SIDEWINDER X2.


Si cela n'est pas suffisant d'avoir augmenter la température et relancer l'extrusion à l'aide du menu très simple de votre imprimante 3D ARTILLERY SIDEWINDER X2. Il faudra alors introduire une aiguille de nettoyage correspondant au diamètre de votre buse (la SIDEWINDER X2 est livré avec une buse de 0.4 mm) Cette aiguille de nettoyage est livrée avec votre imprimante 3D dans sa petit trousse à outil. Par des mouvement de bas en haut vous aller retirer le surplus de filament qui était dans votre buse.

A noté que sur l'imprimante 3D ARTILLERY GENIUS V2 PRO c'est le même principe. De manière général c'est le même principe pour toute les imprimante 3D avec extrudeur direct. Si vous vous n'avez pas d'extrudeur direct penser à changer votre tube PTFE qui est un consommable de l'impression 3D il faut le savoir.

D'où l'avantage d'avoir une imprimante 3D avec un extrudeur direct. Mais maintenant la majorité des imprimantes 3D le propose en tout cas sur les imprimantes 3D ARTILLERY c'est le cas.


Si toutefois vous devez changer la tète d'extrusion de votre imprimante 3D.je vous met la vidéo du constructeur en Français ici.

Suivez les étapes de cette vidéo pour effectuer le remplacement de la tête d'extrusion sur votre imprimante 3D Sidewinder X1 et Genius d'Artillery 3D expert.


Voila l'explication simple de comment déboucher la buse de son imprimante 3D ARTILLERY Sidewinder X2. Si cependant vous avez encore des questions sur votre imprimante 3D vous poster sur notre forum dédié à l'impression 3D ici.

Il faut noter aussi que une buse bouchée peut venir d'une sous-extrusion de votre imprimante 3D je vous explique cela ici. Cependant sur le modèle d'imprimante 3D ARTILLERY SIDEWINDER X2 c'est asser rare de voir ce genre de problème.


Karl-Emerik ROBERT


1 558 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page