top of page

TYPES DE FILAMENTS POUR IMPRIMANTES 3D

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


Quelle bobine de filament pour mon imprimante 3D ?

Pas d'idée cadeau en rapport avec l'impression 3D pour Noel ? Offrez une carte cadeau LV3D ici.

Vous avez déja une imprimante 3d mais quelle filament 3d prendre ?

Que vous veniez d'acheter une imprimante 3D et que vous souhaitiez en savoir plus sur les types de filaments ou si vous êtes un fabricant expérimenté, ce guide sur les types de filaments pour imprimantes 3D vous conviendra sûrement.

Comme vous le savez déjà, sur notre site nous avons une large gamme de filaments colorés et chacun d'eux a une fiche technique où nous détaillons les techniques d'impression à appliquer à chaque matière, des recommandations et des conseils d'impression.


Les filaments pour imprimantes 3D sont constitués de divers matériaux qui se comporteront différemment.

C'est parti : quels types de filaments existe-t-il ? Quelles sont les différences entre eux ?

L'acide pollactique ou PLA est un matériau d'origine naturelle (sa matière première principale est le maïs) et il est biodégradable . Ce matériau offre une vitesse d' impression plus élevée que les autres options, ce qui en fait le choix préféré des novices en impression 3D ainsi que des utilisateurs expérimentés. Un autre avantage du PLA est que vous n'avez pas besoin d'un lit chauffant pour l'impression. La température de l'extrudeuse sera d'environ 200º , selon l'imprimante.


En deuxième place, nous trouvons l'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et ce n'est pas le plus populaire parmi les fabricants novices car c'est un matériau avec une grande résistance, tant aux chocs qu'aux températures élevées. Il est important de savoir que comme inconvénient, il produit des gaz nocifs au moment de l'impression. Il est nécessaire d'avoir un lit chauffé à environ 70°C-100°C et la température de l'extrudeuse doit être supérieure à celle du PLA (entre 230° et 260°C).


Un matériau très intéressant et largement accepté sont les filaments flexibles. Les plus courants sont le TPE et le TPU. Ces matières sont composées d'élastomères qui leur confèrent une grande élasticité et comme leur nom l'indique, les pièces qui y sont imprimées sont souples.

Ses propriétés sont uniques sur le marché, il résiste à la flexion, à la traction, à la compression, à la température et à la déchirure dans le sens des couches. Avec ce matériau, vous obtiendrez des pièces très polyvalentes. Dans notre magasin LV3D vous le trouverez sous le nom TENAFLEX dans différentes teintes assorties de la marque WINKLE pour donner vie à vos créations.


PETG Le PETG est un polyéthylène téréphtalate, avec un modificateur (modifié au glycol), qui modifie la structure chimique en le rendant plus transparent, moins cassant et plus facile à imprimer. La différence avec l'ABS est qu'il est plus solide et plus facile à imprimer car il fond à une température plus élevée . Ses propriétés mécaniques sont optimales, il a plus d'élasticité, il est plus résistant aux chocs, il a plus d'adhérence entre les couches et il est plus résistant à la température par rapport au PLA. Il est nécessaire d'avoir un lit chauffé à environ 60°C-80°C et la température de l'extrudeuse doit être comprise entre 220° et 240°C. Toutes vos bobines de filament 3D ici .



Comme vous le savez déjà, le PLA est un plastique biodégradable obtenu à partir de ressources naturelles à partir de l'amidon extrait du maïs, de la betterave et du blé. De plus, ce filament contient une charge de 50% de liège naturel avec le mélange PLA. Pour les fabricants les plus imaginatifs, nous avons ce nouveau matériau conçu pour fabriquer des objets décoratifs ou des pièces qui imitent le bois. La meilleure chose à propos de ce matériau est qu'il ne pèse rien et offre une finition incroyable. Sa température d'extrusion est comprise entre 230-270 ℃, il est recommandé d'utiliser un lit chaud à 90 ℃.



Dans la production de filament 3D, un excès de matière est créé que nous ne jetons pas, mais nous recyclons et créons un nouveau filament PLA HD recyclé pour les imprimantes 3D.

Nous réduisons la quantité de filament gaspillée, réutilisons les déchets pour créer de nouveaux produits et recyclons le filament, les boîtes où nous expédions le filament et les bobines où nous les enroulons.


Les nouvelles couleurs de filament LV3D sont créées à partir de déchets de filaments regroupés par gamme de couleurs. La couleur est uniforme et le ton résulte du mélange de filaments de différentes couleurs, donc le ton ne sera jamais toujours le même, c'est une ressource idéale pour les tests ou les maquettes.

Nous recommandons d'imprimer avec une température d'extrudeuse entre 200 et 230 ℃ et une température de lit entre 50 et 60 ℃.


Vous trouverez toutes nos bobines de filament 3D sur notre makershop LV3D


Si vous vous demandez quelle imprimante 3D ou quelle bobine de filament 3D choisir ce forum est fait pour vous. Indiquez vos besoins et vos critères de choix. Vous pouvez poser vos questions à notre communauté de maker 3D .


karl-Emerik ROBERT

15 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page