top of page
  • Photo du rédacteurLV3D

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

Dernière mise à jour : 1 août 2023

L'impression 3D est une technologie qui permet d'imprimer des objets en 3D.

II existe trois procédés pour fabriquer une pièce en 3D :

  • L'impression FDM (Fused Deposition Modeling)

  • L'impression SLA (stéréolithographie)

  • L'impression DLP (Digital Light Processing)

En terme de matériel. il vous suffira seulement d'acquérir une imprimante 3D et le consommable qui va avec la technologie choisie (filament ou résine UV) pour commencer à imprimer vos objets 3d du quotidien ou utiliser le procédé à des fins professionnelles ! nous allons voir l'évolution de l'imprimante 3d.


L'évolution de l'impression 3D:



Tout d'abord réserve au prototypage et à la visualisation des projets 3d d'architecture, l'impression 3d s'est rapidement développé dans le domaine de l'appareillage et de la prothèse, pour gagner ensuite le secteur industriel pour de la production de pièces  détachées de voitures, d'avions etc et pour finalement s'inviter depuis peu, directement chez vous !


En effet, depuis quelques années, et grâce à la démocratisation de l'impression 3D, la grand public est de plus en plus séduit par cette technologie qui permet à la fois d'imprimer des objets utiles au quotidien, mais aussi de se faire plaisir sans pour autant vider son porte-monnaie.


Ce développement est également lié aux constructeurs. désireux de proposer des imprimantes 3D de qualité de plus en plus accessible (moins de 300 euros) au grand public.


L'impression 3d est réellement en train de bouleverser notre façon de consommer.

L'impression 3D comment ça fonctionne ?

En fait c'est aussi facile que de faire un gâteau (mais même si vous êtes nul en pâtisserie vous pouvez faire de l'impression 3D, ça n'a absolument rien à voir)

  • Première étape : choisissez I'objet que vous voulez imprimer (ou inspirez-vous d'un des millions de modèles disponibles gratuitement et légalement sur internet)

  • Deuxième étape : téléchargez le fichier appelé fichier STL (ou concevons-le ensemble pour fabriquer une pièce unique !)

  • Troisième étape : munissez-vous de votre imprimante 3D

  • Quatrième étape : ajoutez le consommable qui convient : une bobine de filaments (bois, pierre, bioplastique, métal...) ou de la résine (selon les goûts et les couleurs)

  • Cinquième étape : transférez le fichier dans l'imprimante (avec une carte SD, une clé USB ou en branchant votre ordinateur à votre machine, tout simplement)

  • Dernière étape : appuyez sur le bouton de démarrage et attendez un peu (le temps d'impression va dépendre de l'objet imprimé !)

Qu'est ce qu'on imprime avec une imprimante 3D ?

En soit, les objets à imprimer avec une imprimante 3D sont illimités. Pour les modélisateurs, il existe de nombreux logiciels de modélisation qui vous permettront de créer vous-même vos fichiers numériques et imprimer des objets uniques. Votre imagination est votre seule limite !

Pour ceux qui n'ont aucune notion en modélisation numérique, pas de panique ! II existe de nombreux site internet qui vous permettront de télécharger gratuitement des fichiers STL à imprimer. En fonction de ce que vous recherchez, vous trouverez facilement votre bonheur parmi des millions de modèles, classé par catégorie. pour rendre la recherche plutôt ludique


Pour un premier achat, n'hésitez pas à nous contacter pour choisir l'imprimante 3D qui conviendra parfaitement à vos attentes en nous écrivant via le formulaire de contact


Rejoignez ce forum de passionnés de l’impression 3D.

Vous avez acheté une imprimante 3D , Que vous soyez particulier ou professionnel Rejoignez ce forum de passionnés de l’impression 3D. Forum de discussion, d’aide sur les imprimantes 3D, techniques d’impression 3D, Post production, Logiciels 3D etc..

Tous les membres de la communauté 3D, qu’ils soient professionnels, passionnés ou débutants, que vous soyez possesseurs ou non d’une imprimante 3D, peuvent échanger sur ce forum LV3D et ouvrir des groupes de discussion pour parler d'impression 3D.

Un forum dédié à l'impression 3D

Sur ce forum dédié à l’impression 3D, les utilisateurs partagent généralement leur expérience avec leur imprimante 3D, posent des questions et s’entraident pour faire avancer leurs projets. Vous pouvez aussi ici partager de belles photos de vos impressions 3D et pourquoi pas des vidéos YouTube de vos réalisations d'objet 3D.

Les groupes Facebook, communautés digitales et forums sur la fabrication additive et le scan 3D peuvent s’avérer très utiles pour tous types d’utilisateurs. Les débutants peuvent recevoir des conseils et les utilisateurs plus avancés peuvent y trouver des réponses sur des points techniques pour progresser et faire fonctionner encore leur imprimantes 3D .


Plus on sera nombreux à parler d'impression 3D plus l'impression 3D se démocratisera ! Donc n'hésitez pas à vous inscrire et a poster ici sur notre forum LV3D.


L'avantage d'investir dans une imprimante 3D : une exploration approfondie.

Si vous vous questionnez : "Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?", la réponse repose sur une multitude d'avantages et de possibilités qu'elle offre. Grâce à cette merveille technologique, la conception et la production ont atteint de nouveaux sommets, et son utilité s'étend à travers diverses industries. "Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?" vous demandez-vous peut-être. Tout d'abord, elle vous permet de concrétiser vos idées, un aspect précieux que ce soit pour un artiste, un enseignant ou un ingénieur. Posséder une imprimante 3D, c'est ouvrir la voie à une créativité sans fin.

Si la question "Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?" persistez, pensez à la personnalisation. Que vous souhaitiez fabriquer des bijoux sur mesure, créer des pièces de rechange spécifiques ou développer des prototypes pour un projet innovant, l'imprimante 3D est le moyen idéal pour personnaliser vos créations en fonction de vos besoins.

Si vous vous questionnez toujours : "Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?", l'économie potentielle est un aspect à considérer. Que vous ayez besoin de prototypes, de tests de conception ou de petites séries de production, l'impression 3D offre une solution à la fois efficace et économique.

Enfin, si la question "Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?" revient, il ne faut pas négliger son rôle dans le domaine de l'éducation. Les enseignants et les élèves peuvent exploiter l'impression 3D pour explorer des concepts, apprendre les bases de la conception et de la fabrication, et nourrir un intérêt pour la technologie et l'innovation.

En bref, au lieu de vous demander "Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?", la question à se poser pourrait être "Qu'est-ce que je peux faire avec cette technologie ?". De plus, vous découvrirez les différentes utilisations de l'impression 3D, et vous comprendrez son potentiel pour révolutionner vos processus de travail et de création.


karl_Emerik ROBERT



18 vues0 commentaire

コメント


bottom of page