Rechercher
  • LV3D

LV3D va porter plainte pour diffamation public contre certains youtubeurs !

La marque LV3D a été salie par la jeunesse sur YouTube !

Depuis 2015 vous connaissez LV3D et vous avez suivi l'aventure de cette petite entreprise. Le problème c'est que je ne suis pas que chef d'entreprise . je suis aussi youtubeur et sur cette plate forme ce n'est pas triste !


Pour faire le Buzz les jeunes youtubeurs salissent la marque LV3D. En effet c'est tellement plus vendeur de faire une vidéo en traitant Karl d'arnaqueur ! En effet sur cette plate forme il est préférable pour faire des vues et donc de l'argent de trainer quelqu'un dans la boue en faisant des titres "putaclic"

ou aguicheur pour les plus anciens qui lisent cet article blog LV3D.


C'est bien triste et cette fois ci j'ai décidé de me défendre et de protéger la marque LV3D.

Je tiens a préciser que je n'ai rien contre le fait de me faire attaquer , insulter et trainer dans la boue avec ma chaine YouTube KARLAXY Cela fait parti des risque et joie du métier de youtubeur si on peux dire cela comme ca ! Mais attaqué une entreprise c'est autre chose !


Voir la dernière vidéo explicative de cette histoire de diffamation sur LV3D :


Ce faire insulter sur YouTube c'est monnaie courante comme on dis mais c'est jeunes youtubeurs ne doivent pas confondre un personnage public et une entreprise . Le problème c'est que derrière le marque LV3D il y des fournisseurs , des clients , bref une vie économique. Et vous pouvez vous en doutez cette diffamation ne fait pas bonne presse à la marque LV3D !

C'est la raison pour laquelle je demande une dernière fois en toute gentillesse que les vidéos diffamatoire sur mon entreprise LV3D sois retiré de la toile le plus rapidement possible.

Bien sue je les autorise a diffamer sur ma personnalité puisque cela fait partie du jeu ! j'assume tout a fait mon coté personnage public, Mais les clients et fournisseurs de LV3D n'ont pas a subir les assauts de ses vidéos YouTube diffamatoires.


La diffamation public vis a vis d'une entreprise :


La loi définie la diffamation comme « toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ». Lorsque les éléments matériels de l'infraction sont réunis, l'intention coupable de l'auteur est présumée. Mais quand est t'il d'une entreprise ?


La diffamation : un abus à la liberté d’expression


L'explosion des nouvelles technologies et notamment d'Internet a contribué au développement des moyens de communication et de surcroît à l'augmentation des moyens de diffamation. Internet permet un accès rapide à un public aussi large que possible. Cependant, si la loi consacre la liberté d'expression, celle-ci ne doit pas constituer un abus. Or il y aura abus dans la mesure où une personne crée un préjudice à autrui dans le seul dessein de lui nuire.


Réagir à des propos diffamatoires : quels recours ?

Le droit de réponse

La loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse a institué un droit de réponse à toute personne mise en cause par un organe de presse. Les délais pour en faire la demande sont extrêmement courts : 3 mois, donc ne tardez pas !

La loi du 29 octobre 2004 pour la confiance en l’économie numérique a étendu le droit de réponse aux publications en ligne, sur internet.

Ainsi toute personne nommée ou désignée, personne physique ou morale, peut solliciter un droit de réponse. Attention sur internet, dans l’hypothèse où l’internaute peut répondre directement à toute « attaque personnelle » (par exemple sur un forum de discussion ou un blog non modéré), on considère qu’il peut faire jouer son droit de réponse de cette manière.

La demande doit être adressée au directeur de publication ou à l’hébergeur du site internet quand l’éditeur du site n’est pas connu, par lettre recommandée avec accusé de réception. Son contenu ne doit pas à son tour contenir des propos diffamatoires ou insultants. C'est que j'ai déjà fait vis a vis de YouTube sans aucune réponse de leur part !


Poursuites pénales en diffamation pour LV3D:


Il est également possible d'exercer une action en diffamation devant les juridictions pénales, afin que les propos soient retirés, et que leur auteur soit sanctionné.

La loi définie la diffamation comme « toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ». Lorsque les éléments matériels de l'infraction sont réunis, l'intention coupable de l'auteur est présumée.


Celui-ci peut alors se dégager de sa responsabilité ou en démontrant sa bonne foi ou en faisant la preuve de la véracité des faits. La démonstration de la bonne foi suppose la réunion de quatre critères : la modération, l'absence d'animosité personnelle, le but légitime, et le respect du devoir d'enquête. Quant à l'exception de vérité, elle est très rarement admise en raison du formalisme procédural rigoureux qu'elle implique.

Il faut également noter que la diffamation est une infraction enfermée dans un délai de prescription court : 3 mois à compter de la première publication. Il n’y a pas de prorogation de ce délai pour les publications sur internet.


Action en dénigrement et en concurrence déloyale pour LV3D

Si les propos en cause ne portent pas atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne physique ou moral, mais qu’il s’agit d’une dénonciation du mode de fonctionnement d’une société commerciale, de porter atteinte à l’image commerciale de la société, il est possible d’agir en dénigrement commercial, en vertu de la jurisprudence de la Cour de cassation. Etant une des composantes de la concurrence déloyale, il est possible d’agir dans un délai de 5 ans à partir de la connaissance des propos et c'est ce que je vais faire si les vidéos YouTube ne sont pas retiré rapidement !

Si vous ou votre société subissez des propos discriminants, dénigrants, voire injurieux, agissez vite. N’hésitez pas à faire constater les propos par un procès-verbal d’huissier. Si vous souhaitez engager des poursuites devant les tribunaux, il est recommandé de faire appel à un avocat en droit de la diffamation pour mettre toutes les chances de votre côté.


Un délais avant d'attaquer en justice pour la diffamation envers LV3D



Je penses avoir été le plus clair possible dans cet article blog et il est temps maintenant que ses youtubeurs qui sont majeurs prennent leur responsabilités. Afin de leur laisser le temps de lire l'article et de réfléchir et parce ce que j'ai aussi été jeune je leur laisses un délais pour retirer leur s vidéos diffamatoires.


Les vidéos YouTube devront être retirées avant le 15 septembre 2021 ( Un recommandé sera adresser par voie postale à chaque youtubeurs ayant diffamés sur l'entreprise LV3D afin de l'avertir au cas ou il n'aurai pas pu lire cet article blog !



Karl-Emerik ROBERT


A lire aussi

Diffamation, injure ou dénigrement sur internet, quelles solutions pour les victimes ?

328 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout