top of page

FILAMENTS FLEXIBLES POUR IMPRIMANTES 3D

Dernière mise à jour : 23 oct. 2022

Qu'est-ce que le polyuréthane thermoplastique (TPU) et comment l'utiliser.


Le polyuréthane thermoplastique est l'une des variétés existantes de polyuréthanes. Le TPU, en tant qu'élastomère thermoplastique, est souvent abrégé en TPE.

TENAFLEX est un filament flexible que nous recommandons d'utiliser pour les impressions qui nécessitent flexibilité et ténacité , sans renoncer à une bonne finition.

Ce filament flexible utilise la technologie FFF/FDM et est fabriqué dans notre siège social à Salamanque, en Espagne. Le TPE est un plastique élastomère aux propriétés différentes des matériaux élastiques traditionnels et dans cet article nous vous donnerons les clés pour imprimer des pièces souples et résistantes.


TENAFLEX se caractérise par ses propriétés uniques sur le marché. Il résiste à la flexion, à la traction, à la compression, à la température et à la déchirure dans le sens des couches. L'adhérence entre les couches est supérieure aux matériaux élastiques conventionnels, réalisant des pièces avec une capacité mécanique très polyvalente.


Filament TPE ou filament souple

Le filament TPE, également connu sous le nom d'élastomère thermoplastique, est un polymère élastique pouvant être utilisé dans n'importe quelle imprimante 3D. Parmi les types de filaments flexibles pour imprimantes 3D, le filament TPE est légèrement le plus rigide, étant plus facile à extruder et à utiliser, ses principaux avantages. C'est un filament 3D de résistance moyenne avec une flexibilité et une durabilité très élevées, très utilisable pour les pièces qui nécessitent une grande compression et traction.

A lire aussi sur notre blog : Qu'est-ce que le filament 3D professionnel ?


Acheter du filament Flexible


Le filament flexible vous permet d'imprimer ou de créer des objets élastiques sur des imprimantes 3D. Chez Winkle, nous avons des couleurs basiques (Glacier white, Natural et Jet black) et des couleurs très attractives (Avocado green, Pacific blue, Canary yellow, Devil red et Leather) pour créer de belles pièces.

Avec ces couleurs de filaments flexibles Winkle, vous pourrez créer n'importe quelle pièce flexible que vous concevez. Certaines pièces ne peuvent pas être imprimées avec un autre type de filament 3D comme le PLA ou l'ABS , mais peuvent être imprimées avec un filament 3D flexible professionnelle.


Chez LV3D distributeur de la marque Winkle, nous avons un contrôle de qualité exhaustif, nous garantissons un diamètre constant tout au long de l'enroulement, ce qui rendra vos impressions de bien meilleure qualité en évitant également les bourrages dans vos machines. De même, notre procédé garantit le filament flexible Winkle, l'absence d'impuretés chimiques et les propriétés physiques, chimiques et esthétiques de notre produit peuvent être modifiées.


Afin de préserver les propriétés de notre produit, nos bobines de filaments souples sont emballées dans un sachet étanche pour les protéger de l'humidité et des rayons UV. Cela fait du TPE-TENAFLEX un matériau parfait pour les projets qui nécessitent des pièces flexibles et résistantes.


Comment imprimer des filaments flexibles sur des imprimantes 3D

L'impression avec du filament 3d souple est sans aucun doute un moyen très efficace d'étendre les possibilités de votre imprimante 3D.

Différent des autres filaments 3D, le filament flexible de Winkle offre un degré élevé de flexibilité, d'adhérence entre les couches et, surtout, d'élasticité. L'impression d'objets ou de pièces avec du filament flexible apportera une finition non seulement flexible mais extrêmement résistante, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de pièces automobiles, coques de téléphones portables, coques de téléphones photo, etc… Mais ou acheter des bobines de filament 3D ?


Dans tous les bobines de filaments WINKLE , nous fournissons une fiche technique avec les paramètres d'impression qui doivent être pris en compte lors de l'impression avec notre filament Winkle.

Pour obtenir une meilleure finition lors de l'impression avec notre filament TPE, vous devez prendre en compte :

  • Température de la buse : Entre 230°C et 240°C

  • Température du lit : entre 60 °C et 80 °C

  • La traction du filament doit être aussi proche que possible de l'extrudeuse.

Ce type de filament a des possibilités infinies, nous vous encourageons à partager vos objets et pièces imprimés sur les réseaux sociaux.


Retrouvez et acheter toutes vos bobines de filament 3D sur notre makershop LV3D.


Karl-Emerik ROBERT


11 vues0 commentaire
bottom of page