top of page

Filament 3D composite et industriel

Dernière mise à jour : 15 oct. 2022

L'industrie et l'impression 3D FDM.

Comme évoqué lors de nos conférences ou articles, dans l’industrie, le taux de pénétration de la technologie dépôt de fil (ou FDM, FFF) est encore faible surtout au vu du prix d’acquisition ( pour moins de 5000 € vous avez une imprimante 3D professionnelle ). Pour tenter d’inspirer les industriels, ci-dessous une question simple :

Quel est la solidité des filaments 3D industriel ?


Avec cette technologie d'impression 3D industriel FDM, les pièces seront imprimées avec une matière thermoplastique qui aura des propriétés mécaniques souvent très inférieures aux propriétés des matières métalliques. Cependant il existe de nombreux filaments 3D industriel avec des capacités spécifiques. Nous vous en avons dresser la liste.


FILAMENT PETG "FIBRE DE CARBONE" NANOVIA



Ce filament 3D à usage industriel et grand public, se caractérise par une faible rigidité et une charge de carbone élevée ce qui le rend peu cassant. Il est notamment utilisé dans le domaine paramédical pour la réalisation de prothèses de jambe ou de pièces de jonction pour les fauteuils roulants. Les pièces imprimées sont extrêmement résistantes et peuvent être poncées et travaillées par des procédés post-impression standards. La distribution de taille de fibres de carbone a été spécifiquement sélectionnée afin de s'adapter aux buses d'impression standards. La combinaison d'un dosage précis des fibres de carbone et la sélection de leur taille permet d’obtenir d’excellentes caractéristiques des pièces en PETG / Carbone sans obturation de buse tout en évitant un phénomène abrasif important du matériel d’impression. Ces fibres de carbone sont calibrées à partir de fibres de carbone pures recyclées afin de s'adapter aux buses d’extrusion de l'impression 3D de 0,4 mm et plus et ainsi éviter le bouchage de la buse qui, souvent, se produit avec des fibres de carbone standards (Ecart type : 155.3) Caractéristiques : - Peu cassant - Mécaniquement résistant - Fibres de carbone recyclées Précautions : Les fibres de carbone ne sont pas dangereuses en tant que tel pour la santé. Cependant, en cas de ponçage ou d’usinage, les fibres courtes et la poussière de carbone peuvent causer une irritation de la peau, des yeux et une irritation des voies respiratoires. Retrouvez toutes nos bobines de filament 3d


FILAMENT ABS AF NANOVIA

Réalisez des pièces en composite ABS fibres d’aramide plus résistantes, plus légères et avec une facilité d’impression supérieure à un ABS standard, grâce au filament Nanovia ABS AF.

Ce composite, développé partir d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) a une distribution et une longueur de fibres d’aramide spécialement sélectionnée pour être compatible avec les imprimantes 3D et optimiser le contrôle dimensionnel de vos pièces finales. Grâce à ses fibres d’aramide, le Nanovia ABS AF offre d’excellentes propriétés mécaniques, un retrait limité et une excellente adhésion au plateau.


  • Post traitement. -Pour une utilisation en extérieur, il est conseillé de peindre vos pièces ou de les soumettre à un traitement anti UV, comme par exemple la Solution de lissage Nanovia, les fibres d’aramide et l’ABS étant sensibles aux UV.

  • Impression. Avec des paramètres d’imprimabilité proches des standards, Le filament Nanovia ABS UV est utilisable avec la majorité des imprimantes 3D sur le marché. -Température d’extrusion : 250 à 270°C -Température de plateau : 90 à 110°C -Afin de protéger votre équipement, il est conseillé d’utiliser une buse renforcée, adaptée aux matériaux abrasifs.

  • Avantages. -Allégement des pièces -Résistance mécanique supérieure vis-à-vis de l’ABS EF -Faible déformation lors de l’impression (meilleur que les fibres de carbone) -Plus grande résistance aux frottements et aux chocs -Fibre moins abrasive que les fibres de carbone et de verre -Possibilité de lisser à l’acétone.

Retrouvez toutes nos bobines de filament 3d


Le filament 3D industriel Kimya PEKK-SC



Le filament 3D Kimya PEKK-SC appartient à la famille des polyaryléthercétones. Le polyétherkétonekétone (PEKK) est un polymère thermoplastique semi-cristallin. Le PEKK-SC est la forme semi-cristalline du PEKK, ce qui lui permet d’avoir une résistance à la chaleur plus importante. Ainsi, il est résistant aux températures élevées, à l’abrasion et aux produits chimiques. Fabriqué à partir du KEPSTAN® Arkema, le PEKK dispose d’excellente propriétés mécaniques. Les industriels l’utilise pour la réalisation de composants soumis aux acides et aux hydrocarbures, tels que les carburants et les lubrifiants. Il est compatible avec la norme feu/fumée EN 45 545 recherchée dans le secteur ferroviaire. Le filament 3D Kimya PEKK-SC présente les caractéristiques suivantes :

Structure semi-cristalline.

Excellentes propriétés mécaniques.

  • Résistance à la chaleur (jusqu’à 260°C)

  • Norme feu fumée Ferroviaire EN45545

  • Norme FAR 25.853 Aéronautique

  • Retardateur de flamme – éligible UL94 V0

Conforme à la norme RoHS et REACH


Retrouvez toutes nos bobines de filament 3d



Le filament 3D industriel Kimya PEI-9085




Le filament 3D Kimya PEI-9085 appartient à la famille des polyimides thermoplastiques. Le polyétherimide (PEI) est un thermoplastique amorphe. Il dispose d’une bonne résistance aux températures, une haute stabilité dimensionnelle ainsi qu’une résistance à l’abrasion élevée. Il est utilisé dans les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, des transports, de l’électronique,… Le filament 3D Kimya PEI-9085 est fabriqué à partir de l’ULTEM® de Sabic et il présente les caractéristiques suivantes :

  • Résistance aux températures

  • Retardateur de flamme – éligible UL94 V0

  • Norme feu fumée Ferroviaire EN-45545

  • Norme FAR 25.853 Aéronautique

Conforme aux normes RoHS et REACH


En conclusion pour nos filaments industriel

Retrouvez chez LV3D toute une gamme de filament 3D pour l'industrie et la production d'impression 3D .Nous vous proposons les meilleures marques de filament 3D industriel au meilleur prix du marché toute l'année .


karl-Emerik ROBERT





31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page