top of page
  • Photo du rédacteurLV3D

Fichiers STL gratuits à imprimer avec son imprimante 3D

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Les différents sites de fichiers STL gratuits pour impression 3D.

Trouvez des modèles d'objets 3D gratuitement.


Vous cherchez des sites de partage de fichiers STL gratuits pour votre imprimante 3D ? Vous êtes au bon endroit. Mais tout d'abord, commençons par la base. On va vous faire une petites liste très utile quand on démarre dans l'impression 3D. Mais d'abord c'est quoi un fichier STL ? Je vous explique tout dans cet article blog.


Qu'est-ce qu'un fichier STL?


Un fichier STL (ficher de stéréolithographie de son nom complet), est un fichier où l'on trouve la structure d'un objet 3D. Ce fichier ne renseigne pas la couleur, ni la texture, ni les autres paramètres habituels, ce sera à vous de les programmer sur votre imprimante ou de les choisir lors de votre commande d'impression 3D. Ce format de fichier est le plus souvent utilisé pour l'impression 3D, que ça soit à la maison ou en entreprise.



Petit rappel de ce que l'on peut imprimer ( ou pas ) avec les licences Créatives Commons.


Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.

Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles librement par tous.

On peut donc les remercier car grâce à eux on peut imprimer plein de fichiers STL et l'information et la connaissance se partagent ! L'impression 3d avance ainsi à vitesse grand V. Vous pouvez leur faire un petit don pour les soutenir.

Votre don permettra à l’association O.P.E.N de s’investir dans les différents projets de CC France tels que la traduction des licences, la promotion des licences via la création de supports pédagogiques ou encore l’organisation d'événements.


L’association O.P.E.N. étant une association d’intérêt général, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du don versé.


SITE de Fichiers STL gratuits.


Thingiverse.

Thingiverse est une plateforme de partage de fichiers communautaires, destinés au grand public (pas d'armes, pas de fichiers obscène/explicite). Cependant le site est entièrement en anglais.

Thingiverse à été créée par la société MakerBot, un des leader de l'impression 3D pour particuliers et professionnels, notamment connu pour leurs imprimantes comme la MakerBot Replicator 2 qui à été un de leur plus grand succès.


Fichiers STL

MyMiniFactory

MyMiniFactory est un site de partage de fichiers 3D Anglais, mais il y a la possibilité de mettre le site en Français. Cependant je vous conseille de taper votre recherche en Anglais car la majorité des utilisateurs écrivent le nom de leurs objets 3D en Anglais.

Ils gagnent de l'argent par le biais de compte "supporter", ce qui consiste à payer 4,99$ par mois pour faire un don au site et aux créateurs de contenu, et en échange ils deviennent les testeurs de la bêta des nouvelles fonctionnalités sur le site : c'est pour cela que ce site est gratuit.

Fichiers STL gratuits à imprimer avec sa machine 3D.

Cults

Cults est un site made in France créé en 2014. Cette plateforme est visitée plus de 12 000 fois par jour. Elle organise des concours et propose des services de création de design 3D à la demande.

Ce site s'appelle Cults grâce au "saint patron des artistes et des sculpteurs" : St-Luc. De plus, les trois dernières lettre de Cults, une fois mise à l'envers, forme de mot STL, le fameux format de fichier dont je vous ai parlé juste avant.

Fichiers STL gratuits à imprimer en 3D.

IFind3D

IFind3D à beau toujours être en bêta, ce site parait être tout de même assez complet et minimaliste. Ce site n'est pas une plateforme, mais un moteur de recherche qui combine plusieurs plateformes de partage de fichiers d'impression 3D. Son interface est simple d'utilisation et intuitive et est aussi disponible sur téléphone.

Vous pouvez facilement retrouver vos dernières trouvailles en favorisant des objets 3D. Cet outil est généralement aussi disponible sur les autres plateformes.

Impression 3D :Fichiers STL gratuits.

Free3D

Free3D est un site proposant des modèles 3D gratuits pour usage personnel, et des modèles payants pour la revente. Ce site est aussi totalement en Anglais vu qu'il vient de la Nouvelle Orléans en Louisiane. Mais si vous avez des soucis avec cette langue, ne vous en faites pas. Ce site reste très intuitif grâce aux petits logos situés au dessus de chaque catégories.

Fichiers STL gratuits à imprimer avec son imprimante 3D.


Comment imprimer un fichier STL ?


Vous parvenez à vous doter d’un fichier STL ? Alors, il ne vous reste maintenant qu’à l’imprimer. Si vous avez l’habitude d’imprimer des documents classiques (flyers, affiches grands format, faire-part, etc.), sachez que l’impression d’un fichier STL est tout à fait différente. L’objectif est de rendre réel la forme numérique enregistrée dans le fichier.

Pour imprimer, la première chose que vous devez faire est de fournir le fichier à l’imprimante 3D. Après cela, vous devez mettre le filament 3D de matériaux. Celui-ci est nécessaire pour la constitution de l’objet à imprimer. Assurez-vous que le filament soit bien inséré dans l’extrudeuse (ou la tête d’impression). C’est après cela que l’impression peut démarrer. Le procédé est simple : l’imprimante chauffe le filament et le dépose sur le plateau d’impression. La matière chauffée est déposée couche par couche sur le plateau, ce qui permet au final d’obtenir une forme en 3D.

Pour obtenir des couleurs différentes, l’imprimante peut être dotée de deux têtes d’impression. Dans ce cas de figure, vous devez mettre deux filaments 3D. Les deux têtes sont commandées par le logiciel installé sur ordinateur pour le mélange des deux matériaux et des couleurs.

Au même titre que l’impression des documents, l’impression 3D peut aussi se faire en ligne. Pour cela, vous n’avez qu’à envoyer le fichier STL sur le site internet proposant le service. Cette solution se choisit si vous ne disposez pas d’une imprimante 3D.


YouMagine

YouMagine est une plateforme proposant plus de 10 000 modèles d'impression 3D. Elle propose de faire des partenariats avec des enseignants et des développeurs, donc si vous êtes l'un des deux, ce site peut vous intéresser .

Cette plateforme à été créée par Ultimaker, un constructeur d'imprimante 3D, et dispose d'un blog et d'un système de collections, un peu semblable aux tableaux de Pinterest, c'est à dire que vous créez comme un dossier qui va répertorier pleins d'objets 3D qui vont ensemble.


Tous ces fichiers STL pourront être utilisés sur notre plateforme d'échange et imprimer en 3d à la demande !!

Vous pouvez toutefois rejoindre notre groupe Facebook pour poser plus de questions techniques sur l'impression 3D.



karl-Emerik ROBERT

Comments


bottom of page