Rechercher
  • LV3D

Ce que l'impression-3d va changer en 2030.

Chez les particuliers l’impression-3d change les habitudes.

Les fichiers pour imprimer en 3D de plus en plus accessibles

Dans 10 ans on en sera où? Voilà une vraie question à laquelle nous allons tenter de répondre. L'impresssion-3d est en train de casser nos habitudes de consommation. En effet les fichiers STL sont de plus en plus diffusés, notamment grâce à la transformation des lois de protection de la propriété intellectuelle des fichiers STL.

Aujourd’hui, grâce à internet et à des licences de protection plus souples, comme Les licences Creative Commons, la diffusion de l'information n'a pas de limite.

Il faut d'ailleurs noter que le ministère de la communication et de la culture est partenaire avec Créative Commons France ( pour en savoir plus). Donc les fichiers STL circulent de plus en plus. Les applications sont nombreuses et ne cessent de progresser car il y de plus en plus de modélisateurs. A partir de la quatrième, troisième nos adolescents apprennent à modéliser, c'est au programme !!


Trouver et créer des fichiers STL pour l'impression-3d n'est plus un problème pour imprimer,


L'évolution des imprimantes-3D pour les particuliers

les imprimantes-3d type "maker"

Tout le monde se rappelle de l'entreprise DAGOMA qui proposait il y déjà 5 ans la première imprimante-3d. Nous étions en 2013 et sans connaissances spécifiques en bricolage vous pouviez monter votre imprimante-3d en kit. Cette imprimante à évoluée, les erreurs ont été corrigées et désormais la Dagoma discovery200 est remplacée par la Discoeasy 200 que nous revendons d'ailleurs dans un pack complet.

Le pack LV3D Découverte très prisé des jeunes makers en France. L'imprimante-3d maker était en route.. Dans le même temps en France EmotionTech proposait une imprimante-3d basée sur le principe du montage en kit la Microdelta Rework.


Mais il se trouve que l'impression-3d est un marché mondial, et comme tout le monde le sait la Chine est l'usine du monde, bien en avance sur nous sur leur capacité de production, pour ou contre je ne me lancerai pas ici dans un débat économique, voire politique ce n'est pas le sujet. Plusieurs modèles et marques en provenance du continent asiatique ont envahi l’Europe et le monde par le biais du e-commerce, comme la marque d'imprimante-3d Créality-3d très en vogue en ce moment que nous commercialisons aussi d'ailleurs sous forme de pack "LV3D SUN DELUXE"


Pas de doute les imprimantes-3d maker du fait de leur facilité à voyager sous forme de kit, de plus en plus faciles à monter ont envahi le marché. Les prix baissent très vite, mais selon moi dans 10 ans ces modèles auront disparu et seront comme le minitel ou les fameux Amstrad CPC 6128 (dans les premiers ordinateurs), rangés dans le garage ou recyclés ...


Ce qui ne sera pas un problème pour la Discoeasy 200 puisqu'elle a la particularité d'avoir sa structure imprimée en-3d avec du PLA. PLA qui rappelons le est issu de la récupération de l'agriculture biologique, amidon de Mais et de betterave.


les imprimantes-3d maker vont être remplacées rapidement dans les années à venir par des imprimantes-3d type "printer"