top of page
  • Photo du rédacteurLV3D

Ce que l'impression-3d va changer en 2030.

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Chez les particuliers l’impression-3d change les habitudes.


Les fichiers pour imprimer en 3D de plus en plus accessibles.

Dans 10 ans on en sera où? Voilà une vraie question à laquelle nous allons tenter de répondre. L'impresssion-3d est en train de casser nos habitudes de consommation. En effet les fichiers STL sont de plus en plus diffusés, notamment grâce à la transformation des lois de protection de la propriété intellectuelle des fichiers STL.

Aujourd’hui, grâce à internet et à des licences de protection plus souples, comme Les licences Creative Commons, la diffusion de l'information n'a pas de limite.

Il faut d'ailleurs noter que le ministère de la communication et de la culture est partenaire avec Créative Commons France ( pour en savoir plus). Donc les fichiers STL circulent de plus en plus. Les applications sont nombreuses et ne cessent de progresser car il y de plus en plus de modélisateurs. A partir de la quatrième, troisième nos adolescents apprennent à modéliser, c'est au programme !!


Trouver et créer des fichiers STL pour l'impression-3d n'est plus un problème pour imprimer,


L'évolution des imprimantes-3D pour les particuliers

les imprimantes-3d type "maker"

Tout le monde se rappelle de l'entreprise DAGOMA qui proposait il y déjà 5 ans la première imprimante-3d. Nous étions en 2013 et sans connaissances spécifiques en bricolage vous pouviez monter votre imprimante-3d en kit. Cette imprimante à évoluée, les erreurs ont été corrigées et désormais la Dagoma discovery200 est remplacée par la Discoeasy 200 que nous revendons d'ailleurs dans un pack complet.

Le pack LV3D Découverte très prisé des jeunes makers en France. L'imprimante-3d maker était en route.. Dans le même temps en France EmotionTech proposait une imprimante-3d basée sur le principe du montage en kit la Microdelta Rework.


Mais il se trouve que l'impression-3d est un marché mondial, et comme tout le monde le sait la Chine est l'usine du monde, bien en avance sur nous sur leur capacité de production, pour ou contre je ne me lancerai pas ici dans un débat économique, voire politique ce n'est pas le sujet. Plusieurs modèles et marques en provenance du continent asiatique ont envahi l’Europe et le monde par le biais du e-commerce, comme la marque d'imprimante-3d Créality-3d très en vogue en ce moment que nous commercialisons aussi d'ailleurs sous forme de pack "LV3D SUN DELUXE" remplacé depuis en 2022 par la célèbre imprimante 3D de chez ARTILLERY . L'IMPRIMANTE 3D ARTILLERY Sidewinder X2 est l'idée cadeau pour ce noël 2022 !



Pas de doute les imprimantes-3d maker du fait de leur facilité à voyager sous forme de kit, de plus en plus faciles à monter ont envahi le marché. Les prix baissent très vite, mais selon moi dans 10 ans ces modèles auront disparu et seront comme le minitel ou les fameux Amstrad CPC 6128 (dans les premiers ordinateurs), rangés dans le garage ou recyclés ...


Ce qui ne sera pas un problème pour la Discoeasy 200 puisqu'elle a la particularité d'avoir sa structure imprimée en-3d avec du PLA. PLA qui rappelons le est issu de la récupération de l'agriculture biologique, amidon de Mais et de betterave.


les imprimantes-3d maker vont être remplacées rapidement dans les années à venir par des imprimantes-3d type "printer"


les imprimantes-3d type "printer"

Depuis peu les fabricants d'imprimantes-3d deviennent séduisants dans la conception de leurs machines. L'heure n'est plus à l'imprimante-3d cachée dans le garage ou dans la chambre de l'adolescent. Il faut la montrer, on en est fier! Elle dois être belle et familiale.

Sa place est dans le salon, à côté de l'ordinateur ou de la traditionnelle imprimante 2D à jet d'encre.

Comme le four à micro-onde, toute la famille doit en profiter.

L'imprimante-3d devient communautaire et utile. Le fabriquant français Machine-3d l'a bien compris avec le lancement de la petite dernière, la M3D START commercialisée la aussi en pack tout compris dans le PACK LV3D START.

Le marché asiatique est lui aussi présent avec par exemple la marque MakerPi et la petite MakerPi M14 .


Les prix restent encore un peu élevés pour l'instant, mais le volume des ventes sur le marché des particuliers aura d'ici deux ou trois ans fait baisser considérablement le prix et en 2030 tout le monde aura une imprimante-3d ! Rappelez vous le marché des téléphones portables .. Aujourd’hui pratiquement tout le monde a un portable (même ma mère xd)


Ce qui va changer à la maison avec une imprimante-3d

Nos habitudes de consommation vont être bouleversées dans 10 ans.


On ne jettera plus nos robots et autres Electroménagers.

On imprimera tout simplement en 3d la pièce de remplacement, les fabricants d’électroménager l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'il mettent de plus en plus de fichiers en ligne à disposition de leurs clients., où nous parlions du revendeur Boulanger, mais il y aussi SEB, Mercedes etc .. toutes les grandes enseignes veulent offrir des fichiers-3d


Le "do it yourself", progresse rapidement.

Avec le changement économique mondial en cours, de plus en plus de personnes font eux même leurs objets au lieu d'acheter.


l'imprimante-3d permet de ne plus stocker, on imprime à la demande. Avec la montée en puissance d'internet, le comportement humain change, on sort moins acheter,on imprime à la demande du besoin.


On fera imprimer en 3d régulièrement les objets du quotidien, livrées à domicile pour ceux qui ne possèdent pas encore d'imprimante-3d, d'ailleurs nous proposons ce service : nous imprimons votre objet en 3D pour vous livré directement à votre domicile.


Rejoignez ce forum de passionnés de l’impression 3D.

Vous avez acheté une imprimante 3D , Que vous soyez particulier ou professionnel Rejoignez ce forum de passionnés de l’impression 3D. Forum de discussion, d’aide sur les imprimantes 3D, techniques d’impression 3D, Post production, Logiciels 3D etc..

Tous les membres de la communauté 3D, qu’ils soient professionnels, passionnés ou débutants, que vous soyez possesseurs ou non d’une imprimante 3D, peuvent échanger sur ce forum LV3D et ouvrir des groupes de discussion pour parler d'impression 3D.


Un forum dédié à l'impression 3D

Sur ce forum dédié à l’impression 3D, les utilisateurs partagent généralement leur expérience avec leur imprimante 3D, posent des questions et s’entraident pour faire avancer leurs projets. Vous pouvez aussi ici partager de belles photos de vos impressions 3D et pourquoi pas des vidéos YouTube de vos réalisations d'objet 3D.

Les groupes Facebook, communautés digitales et forums sur la fabrication additive et le scan 3D peuvent s’avérer très utiles pour tous types d’utilisateurs. Les débutants peuvent recevoir des conseils et les utilisateurs plus avancés peuvent y trouver des réponses sur des points techniques pour progresser et faire fonctionner encore leur imprimantes 3D .

Plus on sera nombreux à parler d'impression 3D plus l'impression 3D se démocratisera ! Donc n'hésitez pas à vous inscrire et a poster ici sur notre forum LV3D.


L'Imprimante 3D FL SUN V400 en Plein Coeur de la Réparation : un Pas Géant vers un Futur Plus Respectueux et Personnalisé.


L'impression 3D à la demande, aidée par des imprimantes 3D à la pointe de la technologie comme la FL SUN V400, se révèle être un levier majeur de changement, capable de reconfigurer nos habitudes de consommation et de production. Grâce à une imprimante 3D, il est possible de réparer des appareils domestiques, de personnaliser des objets courants grâce à des designs imprimés en 3D, ou d'accélérer la conception de nouveaux produits en imprimant rapidement des prototypes. Ainsi, l'impression 3D à la demande se positionne comme une réponse innovante aux défis actuels.


Pour ceux qui n'ont pas encore exploré les avantages d'une imprimante 3D comme la FL SUN V400, il est important de noter que l'impression 3D à la demande permet une personnalisation et une durabilité accrues de nos biens. En promouvant une consommation plus écologique, cette technologie introduit une nouvelle ère de consommation responsable et durable. La capacité de réparer et de personnaliser nos produits via l'impression 3D transforme notre façon de consommer et jette les bases d'un avenir plus durable.


Pour les professionnels, l'impression 3D à la demande, optimisée par des imprimantes comme la FL SUN V400, offre une adaptabilité et une rapidité sans égal dans le développement de prototypes et la production en petite série. Elle rend la production plus accessible, abaisse les coûts et favorise l'innovation. L'impression 3D à la demande peut potentiellement bouleverser les modèles de production existants, en rendant la production locale et personnalisée une réalité plus séduisante et réalisable.


Des entreprises précurseurs comme LV3D, proposant des services d'impression 3D à la demande et de modélisation 3D, se situent à la pointe de cette révolution. En utilisant des technologies d'impression 3D avancées comme la FL SUN V400, elles rendent l'impression 3D à la demande accessible à tous, indépendamment de leurs compétences ou de leurs ressources. Ces entreprises sont des moteurs de changement, élargissant l'accès à la technologie d'impression 3D et ouvrant de nouvelles opportunités pour les particuliers et les entreprises.


En résumé, l'impression 3D à la demande, soutenue par des progrès technologiques tels que l'imprimante 3D FL SUN V400, est une véritable métamorphose dans notre façon de percevoir la production et la consommation. C'est un changement culturel et social qui nous oriente vers un futur où la consommation est plus respectueuse de l'environnement, la production plus localisée, et nos produits plus personnalisés. C'est un futur que nous devons non seulement envisager, mais aussi activement contribuer à façonner.



karl-Emerik ROBERT

ความคิดเห็น


bottom of page