Rechercher
  • LV3D

A QUOI SERT UNE IMPRIMANTE 3D ?

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Vous vous posez surement la question pourquoi acheter une imprimante 3D. En effet de plus en plus de personnes en parle et maintenant cette technologie est devenue incontournable. Mais qu'est ce qu'on peut faire vraiment avec une imprimante 3D ? Et bien, cela va de la réparation de la pièce de votre lave vaisselle, à une poignet de moto, une prothèse ou un prototype... Mais une imprimante 3D peut aussi vous servir à imprimer des objets de décorations fonctionnelles comme un luminaire, un vase ou une figurine personnalisée !


Explication du fonctionnement des imprimantes 3d.



L'impression 3D permet de réaliser des objets en 3D, pour les particuliers ou les professionnels ce procédé de fabrication de pièces en volume, vous changera la vie que ce soit d'un point de vu financier ou du gain de temps de fabrication.


L'impression 3D comment ça fonctionne ?


L'imprimante 3d sera utilisée pour imprimer n'importe quel objet. Il suffit de lui donner le fichier STL et votre imprimante 3d imprimera votre objet en 3D.

Le fichier 3D peut être obtenu grâce à un logiciel de modélisation (il en existe beaucoup comme: Autocad, 3dbuilder pour les débutants, Rhinoceros 3D, Evolve ou encore 3Design, dédié à la conception de bijoux). Pour les personnes qui ne savent pas modéliser, vous pouvez désormais trouver des fichiers STL directement sur internet via des sites spécialisés tels que Cults3d, thingiverse ou encore Myminifactory.


Les objets issus de l'impression 3D sont multiples. En premier lieu cantonnés au prototypage et à la visualisation des projets 3d en architecture et les études de design, l'impression 3D s'utilise de plus en plus pour de l'appareillage et la fabrication de prothèse. On retrouve également cette technologie dans les secteurs industriels, qui vont de la production de pièces de voitures et d'avions à la construction de bâtiments. Depuis quelques années, les imprimantes 3D ont également séduits les particuliers pour l'impression d'objets de tous les jours notamment grâce à des prix de plus en plus accessibles.


Chez les professionnels, l'imprimante 3d devient un outil de travail rentable.



Comme on le disait, l'impression 3D s'implante dans divers milieux professionnels. Elle permet souvent de donner vie à une idée, un schéma : une idée à moindre coût & rapidement. Son avantage : faciliter la vie des experts en leur donnant une nouvelle façon de présenter les choses à un client ! Voir même une nouvelle manière de produire des objets à moindre coût !

L'imprimante 3D peut être un coût au départ mais elle sera vite rentabilisée avec les nombreuses impressions 3D que vous ferez par la suite.

Désormais vous n'aurez plus besoin de passer par votre prestataire pour imprimer vos tests et prototypes. Ce qui évite à la fois le coût du service mais qui vous fera également gagner un temps considérable puisque vous pourrez à n'importe quel moment de la journée, lancer votre impression (par exemple, le soir avant de partir).


Voici quelques exemples :

Architectes

Typiquement, les architectes étaient contraints jusqu'à maintenant d'utiliser des plans ou des images de synthèse pour montrer leurs idées aux clients. Maintenant, grâce à l'impression 3D, plus besoin de faire marcher l'imagination de vos clients, donnez leurs directement leurs maisons en miniatures ! Grâce à cette technologie, vos clients pourront enfin imaginer parfaitement comment sera leur maison à eux. Une personnalisation qui fera tout son effet.

Bureaux d'études

L'imprimante 3D va devenir dans les prochaines années un outil indispensable pour les bureaux d'études, afin de réaliser du prototypage sur demande, à moindre coût et rapidement ! Ce qui encore une fois va révolutionner le fonctionnement des bureaux d'études en leur permettant de réaliser des études et du prototypage avec un budget plus réduit et un gain de temps indispensable.

Orthodontiste & Prothésistes dentaire

Une petite révolution a lieu également dans chez les orthodontistes et les prothésistes dentaires. De nombreux outils liés à l'impression 3D existent pour faciliter le travail de ces professionnels comme les scanners 3D manuels qui permettent de scanner facilement la bouche des patients, la reproduction de la dentition et la modification informatique grâce à Exocad ou Digistell et enfin l'impression & moulage d'une dent. Une grande gamme d'outils 3D sont donc disponibles pour faciliter la vie des professionnels de la santé buccale.


Chez les particuliers, l'imprimante 3d plaît tout autant.


Avec des prix de plus en plus accessibles, les imprimantes 3D s'invitent à la maison ! Vous pourrez à la fois imprimer des objets utiles comme des boîtes de rangements,

des supports pour la cuisine, mais votre imprimante 3D vous servira aussi à réparer des objets du quotidien comme votre branche de lunette, une pièce de votre cafetière ou encore le cache pile de votre télécommande.

Après le côté pratique d'une imprimante 3D passons du côté plaisir avec l'impression d'objet de décorations , la fabrication de figurines collector ou encore pour les plus braves, l'impression d’accessoires de mode ! Votre imprimante 3D sera également votre allié pour faire plaisir à vos proches avec un cadeau totalement personnalisé aux couleurs et à la matière de son choix, et pourquoi pas rajouter son prénom !

Particuliers ou professionnels vous l'aurez compris on ne peut plus ignorer l'impression-3d d'autant que les matières pour imprimer sont de plus en plus variées, tendances et pour certaines ne polluent pas comme le filament PLA qui est en effet fabriqué à partir d'amidon de Mais ou de betterave qui lui permet d'être ce qu'on appelle un bio-plastique, c'est à dire qui se recycle.



Une gamme de filaments de plus en plus variée pour les imprimantes-3d


Les filaments jouent avec les couleurs, les textures comme le filament bois. Oui oui pour ceux qui l'ignoraient encore on peut vraiment imprimer un objet avec des particules de bois. Très pratique par exemple pour fabriquer des boutons de tiroirs, une pièce manquante d'un vieux meuble de famille, la boule sur votre rampe d'escalier, un petit coffret à bijoux ou à lettres, un joli cadre photo etc Je vous laisse surfer sur les sites web pour voir tous les fichiers STL disponibles. Il en existe un nombre incalculable. Pour vous en rendre compte vous avez juste à taper fichier STL dans la barre de recherche google et vous serez surpris.

Plus surprenant encore, du filament carrément flexible comme la poignée de moto sur la photo réalisée avec un filament Emotion Flex ,très souple pour l'impression 3D. En plus d'une bonne flexibilité, ce filament 3D et d'une très grande robustesse mécanique.

Si vous ne trouvez vraiment pas de fichiers voici une petite liste très pratique : Trouver des Fichiers STL ?

Avoir un objet 3d sans acheter une imprimante 3D

Tout est bien expliqué, vous avez tout compris mais voila vous n'avez pas forcement envie d'investir tout de suite dans une imprimante-3d. Les nouvelles technologies vous font un peu peur, ou bien tout simplement vous n'avez pas le temps ou pas envie entre le travail, le sport,le bricolage et les amis. Si j'en achète une aurais-je le temps de l'utilisée ?

Vous êtes convaincu par l'impression-3d et vous voulez essayer, avant de passer le cap c'est possible et très simple.

Envie de faire un cadeau original en 3D à un proche ?

Une pièce de votre appareil Electroménager qui se casse (poignée de frigo, petite roue crantée, pied de biche de votre machine à coudre etc ..) Sans aucun doute la solution passera par l'impression-3D.


Envoyez nous un mail à lv3dcontact@gmail.com ou directement via le formulaire : venez avec votre idée à imprimer en 3d, on trouvera le fichier STL ensemble qui vous conviendra le mieux. Ou bien envoyez nous directement votre fichier STL .


Si vous n'avez pas le fichier, pas de problème on peut également vous le fabriquer. En effet un fichier d'une pièce manquante cassée est comme vous unique !! On va donc vous le fabriquer, cela s’appelle de la modélisation. Chez LV3D, rapidement nous pouvons modéliser votre pièce et vous pourrez commander votre impression-3d. Quelques jours après vous recevez directement chez vous l'objet-3d. Avec même un emballage cadeau si c'était pour offrir.


Laissez vous tenter par l’impression-3d, chez LV3D on est passionnés et on à cœur de vous accompagner dans votre projet. Que vous soyez particulier ou professionnel ,vos impressions-3d seront réalisées avec le plus grand soin. Nous choisirons ensemble le filament 3d qui vous convient le mieux.

De la modélisation-3d à l'impression-3d nous nous occupons de votre objet-3d chez LV3D !

C'est très simple il vous suffit de remplir le formulaire et de faire glisser votre fichier STL. Votre devis vous sera envoyé sous 48 h. Une fois le devis validé, nous imprimons en 3D votre objet en qualité professionnelle dans la matière que vous voulez avec le filament que vous aurez choisi. (marquez nous votre demande) L'objet-3d vous sera envoyé rapidement.

Un exemple sur la photo : comment réparer une pièce en 3D et ne pas jeter son appareil Electroménager. donnez une deuxième vie à votre électroménager grâce à l'impression-3d !


Commandez votre objet 3D maintenant

N'attendez pas pour découvrir les possibilités extraordinaire de l'impression-3d !


Remplir le formulaire pour avoir un devis d'une impression-3d

Avant d'investir dans une imprimante 3D vous vous posez peut-être ce genre de question.

A quoi ressemble une pièce en PLA ?

Comment offrir un cadeau original alors que je ne possède pas d'imprimante 3D ?

Comment réaliser une pièce que j'ai modélisé sans imprimante 3D ?

Heureusement, plusieurs possibilités s'offrent à vous ! Si vous désirez savoir à quoi ressemble une pièce imprimée en 3D soit en PLA (Acide Polylactique) ou en ABS, il suffit de choisir un fichier STL, sur des plate-formes comme Thingiverse, Cults ou autre, de transférer ce fichier (ou le lien) dans le commentaire de votre commande et notre équipe se charge de vous renseigner sur le tarif final frais de port inclus.

Enfin vous recevrez un devis personnalisé sous 48 heures maximum (jours ouvrables).


En outre, la pièce sera imprimée sur nos machines et expédiée sous emballage professionnel. Une autre possibilité est le cas des "makers" (concepteurs) en modélisation qui ne possèdent pas d'imprimante 3D mais qui maîtrisent les techniques et les logiciels adéquats pour modéliser leurs créations, encore une fois LS3D à la solution ! La pièce à façon. Et par conséquent c'est toute une équipe qui se mobilisent pour vous offrir ce service personnalisé.

L'impression-3d bouleverse vraiment toute l'économie.


Comment l’impression 3D révolutionne le travail des professionnels.


L'impression 3D, Une révolution...

L'impression 3D s'implante dans divers milieux professionnels. Elle permet souvent de donner vie à une idée, un schéma, une idée à moindre coût & rapidement. Son avantage : faciliter la vie des experts en leur donnant une nouvelle façon de présenter les choses à un client ! Voir même une nouvelle manière de produire des objets à moindre coût !

10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout