Rechercher
  • LV3D

A QUOI SERT UNE IMPRIMANTE 3D ?

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Vous vous posez surement la question pourquoi acheter une imprimante 3D. En effet de plus en plus de personnes en parle et maintenant cette technologie est devenue incontournable. Mais qu'est ce qu'on peut faire vraiment avec une imprimante 3D ? Et bien, cela va de la réparation de la pièce de votre lave vaisselle, à une poignet de moto, une prothèse ou un prototype... Mais une imprimante 3D peut aussi vous servir à imprimer des objets de décorations fonctionnelles comme un luminaire, un vase ou une figurine personnalisée !


Explication du fonctionnement des imprimantes 3d.



L'impression 3D permet de réaliser des objets en 3D, pour les particuliers ou les professionnels ce procédé de fabrication de pièces en volume, vous changera la vie que ce soit d'un point de vu financier ou du gain de temps de fabrication.


L'impression 3D comment ça fonctionne ?


L'imprimante 3d sera utilisée pour imprimer n'importe quel objet. Il suffit de lui donner le fichier STL et votre imprimante 3d imprimera votre objet en 3D.

Le fichier 3D peut être obtenu grâce à un logiciel de modélisation (il en existe beaucoup comme: Autocad, 3dbuilder pour les débutants, Rhinoceros 3D, Evolve ou encore 3Design, dédié à la conception de bijoux). Pour les personnes qui ne savent pas modéliser, vous pouvez désormais trouver des fichiers STL directement sur internet via des sites spécialisés tels que Cults3d, thingiverse ou encore Myminifactory.


Les objets issus de l'impression 3D sont multiples. En premier lieu cantonnés au prototypage et à la visualisation des projets 3d en architecture et les études de design, l'impression 3D s'utilise de plus en plus pour de l'appareillage et la fabrication de prothèse. On retrouve également cette technologie dans les secteurs industriels, qui vont de la production de pièces de voitures et d'avions à la construction de bâtiments. Depuis quelques années, les imprimantes 3D ont également séduits les particuliers pour l'impression d'objets de tous les jours notamment grâce à des prix de plus en plus accessibles.


Chez les professionnels, l'imprimante 3d devient un outil de travail rentable.



Comme on le disait, l'impression 3D s'implante dans divers milieux professionnels. Elle permet souvent de donner vie à une idée, un schéma : une idée à moindre coût & rapidement. Son avantage : faciliter la vie des experts en leur donnant une nouvelle façon de présenter les choses à un client ! Voir même une nouvelle manière de produire des objets à moindre coût !

L'imprimante 3D peut être un coût au départ mais elle sera vite rentabilisée avec les nombreuses impressions 3D que vous ferez par la suite.

Désormais vous n'aurez plus besoin de passer par votre prestataire pour imprimer vos tests et prototypes. Ce qui évite à la fois le coût du service mais qui vous fera également gagner un temps considérable puisque vous pourrez à n'importe quel moment de la journée, lancer votre impression (par exemple, le soir avant de partir).


Voici quelques exemples :

Architectes