3 conseils pour choisir la meilleure cartouche d’encre pour son imprimante
- LV3D GESTION
- 13 juil. 2024
- 2 min de lecture
L’imprimante est un équipement informatique de bureautique très utilisé dans les services administratifs. Elle est également présente chez les prestataires d’impressions et de photocopies et même chez certains particuliers.
Cependant, le fonctionnement de l’imprimante est principalement assuré par l’encre qu’elle contient. Lorsque celle fournie à l’achat est épuisée, il est important de choisir la bonne cartouche d’encre pour faire fonctionner l’appareil à nouveau. Voici 3 conseils pour bien orienter votre choix.
Vérifiez la compatibilité de la cartouche d’encre avec votre imprimante et sa technologie d’impression
Le premier critère à vérifier lors de l’achat d’une cartouche d’encre est sa compatibilité avec votre imprimante. Pour cela, il est primordial de connaître la marque de votre matériel d’impression. S’il est de marque HP, ESPON ou CANON par exemple, vous devez choisir une cartouche d’encre du même fabricant. Notez aussi que certains modèles sont compatibles avec plusieurs imprimantes.
D’autre part, vous devez également choisir des cartouches compatibles pour imprimante en fonction du nombre de slots disponibles. Ce sont les emplacements prévus pour recevoir les cartouches d’encre. Les slots varient généralement de 2 à 5 selon le modèle de l’imprimante avec souvent un slot pour l’encre noire et les derniers pour d’autres couleurs.
Par ailleurs, assurez-vous aussi que votre cartouche d’encre est adaptée à la technologie d’impression de votre imprimante. On retrouve ainsi des machines dotées d’un système à jet d’encre ou à laser. Pour le premier type d’appareil, choisissez une cartouche à jet d’encre et une cartouche à toner pour le second.
Prenez en compte la capacité, le rendement et le prix de la cartouche d’encre.
Vous passez maintenant au critère suivant qui est la capacité de votre cartouche d’encre. Cela implique d’abord le choix du format : standard, XL, ou XXL. Si vous utilisez votre machine régulièrement, une cartouche d’encre XL ou XXL devrait suffire. Par contre, pour utilisation plus modeste, optez pour un modèle standard.
Quant au rendement, il représente le nombre de pages que vous pouvez imprimer ou de copies possibles avant que votre cartouche ne s’épuise. L’idéal serait de choisir une cartouche d’encre dont le rendement est élevé.
Toutefois, gardez à l’esprit que cette quantité est indiquée à titre indicatif. Autrement dit, elle peut changer en fonction des types de documents que vous imprimez ou photocopiez. En ce qui concerne le prix des cartouches, il dépend de la marque et du modèle choisi. Privilégiez des cartouches d’encre qui proposent un rapport qualité-prix raisonnable.
Choisissez entre une cartouche d’encre d’origine, compatible ou reconditionnée.
Enfin, pour renouveler l’encre de votre imprimante, vous pouvez choisir une cartouche d’encre d’origine qui vous garantit qualité et sécurité. Mais elle est généralement chère et doit être recyclée dans des points de collecte spécifiques pour préserver votre environnement.
La cartouche d’encre compatible quant à elle est une copie du modèle d’origine. Elle est de qualité inférieure avec une faible durée de vie et un impact environnemental élevé. Concernant la cartouche d’encre reconditionnée, c’est un modèle d’origine déjà utilisé qui a été récupéré et remis à neuf. Elle conserve sa qualité originelle, mais propose un prix plus abordable tout en restant écolo.
Karl-Emerik ROBERT
Comments