Rechercher
  • LV3D

Précautions à prendre pour ne pas boucher la buse de son imprimante-3d ?


Le problème en question : La buse de l'imprimante-3d claque.


Vous avez acheté une imprimante-3d récemment, mais voila votre buse se bouche ou clac ... Vous savez le fameux tac tac tac (petit bruit qu'on entend de l'extrudeur qui tape sur votre BuildTak.) Mais alors d'ou vient ce bruit ? tout simplement parce ce que votre filament PLA n'a pas été mis à bonne température.


Le filament PLA n'a pas été mis ou enlevé à la bonne température.

L'importance de la température dans l'impression-3d

On va réexpliquer le fonctionnement de l'impression-3d fdm ( Fused Deposition Modeling)

En français on dépose de la matière fondue couche par couche pour venir construire un objet-3d qui se fait automatiquement car on lui a donné un petit programme qui le fait (petit programme appelé fichier STL) Fichier STL que l'on peut soit faire soi même, on appelle cela la modélisation) soit télécharger sur différentes plate-formes de manière gratuite le plus souvent. je vous avais d'ailleurs fait un petit article ou vous pouvez trouver tous les sites ou télécharger les fichiers STL.

Voila pour le petit rappel, l'extrudeur chauffe et la fusion permet le dépot du filament.


Comment bien mettre son filament dans son imprimante-3D?

Si vous avez opté pour une imprimante-3d première génération de type maker comme une DAGOMA discoeasy 200 (rappelons qu'il s'agit de l'imprimante-3d la plus vendue en France) vous devez être patient et attendre que votre imprimante-3D chauffe, notons qu'il est plus facile d'attendre et de contrôler avec un écran. je vous invite à lire l'article sur l'utilité d'avoir un écran pour son imprimante-3d.


Une fois que votre extrudeur est à la bonne température vous pouvez tout simplement insérer votre filament PLA et lancer votre impression. Ici aussi l'écran est très utile.


Comment retirer son filament sans salir l'extrudeur de son imprimante-3d?

De la même manière que vous avez attendu que votre buse soit chaude pour mettre votre filament, vous devez retirer votre filament à la même température de fusion ( entre 200 et 240 degré selon le filament choisi)

Si vous ne respectez pas ce principe vous risquez de laisser des petits bouts de filaments qui formeront des résidus et viendront encrasser votre buse au fur et à mesure de l'utilisation de votre imprimante-3d.

Il est toutefois préférable de nettoyer sa buse régulièrement.


Comment bien nettoyer la buse de son imprimante-3D ?

Pour cela nous utilisons un filament appelé filament de nettoyage , vendu en petit sachet ce filament qui a la particularité de gonfler à la chaleur et de bien venir se plaqué à l'intérieur de votre buse ,vous permettra d'enlever tous les petits résidus. A utiliser régulièrement.

Si toutefois il reste un amas de résidu solidifié vous pouvez également utiliser une aiguille de nettoyage prévue à cet effet. vendue en sachet de 10. C'est un indispensable à avoir à côté de votre imprimante-3d.


Si toutefois vous n'aviez pas pris en compte ce problème et que votre buse soit définitivement encrassée, vous pouvez opter pour un changement de buse radical. A charge pour vous de bien l'entretenir pour qu'elle dure longtemps.

Si votre buse claque encore malgré toutes ces précautions? C'est possible.

il peut s'agir d'un problème de Z offset .

Le Z c'est la hauteur de l'impression de votre objet-3d y x et Z Nous allons alors voir comment régler son Zoffset.


Comment bien regler le Z offset de son imprimante-3d ?

Ça doit être un des problèmes les plus communs que vous avez sans doute rencontré avec votre imprimante 3d. Il est important de bien calibrer votre imprimante 3D.

Il est important aussi de ne jamais la transporter en la prenant par les tiges sur le coté ou en