Rechercher
  • LV3D

Le FDM c'est quoi ?

La technologie FDM est la méthode la plus populaire de l’impression 3D.

Elle consiste à produire un objet en déposant des couches de matières les unes sur les autres. Pour ce faire, il vous faudra bien évidemment un plateau d’impression, une bobine de filament 3d (qu’on pourrait comparer à la cartouche d’encre d’une imprimante classique) et d’un extrudeur qui déposera les couches de matière.

Pour faire simple, le filament 3d est chauffé par l’imprimante 3D, une fois fondu celui-ci est déposé par l’extrudeur de façon précise couche par couche sur le plateau d’impression.

Cette technologie d’impression est notamment beaucoup utilisé par les débutants car c’est un procédé facile à utiliser pour commencer l’aventure de l’impression 3D.

Les filaments 3d


Le FDM est donc utilisé avec des bobines de filaments 3d. Il en existe de nombreuses variétés comme le PLA* ou l’ABS** pour les plus basiques (ou pour vos premiers pas par exemple). Par la suite vous pourrez imprimer vos objets 3D avec des filaments spéciaux comme le bois, la pierre, le métal ou encore avec des matériaux flexibles, conductibles ou solubles. Il existe plusieurs diamètres de filaments, 1,75 mm ou 2,85mm.  Le plus utilisé étant le diamètre de filament 1,75 mm.

* Le PLA est un bio-plastique, issu de matériaux renouvelables comme l’amidon de maïs par exemple mais aussi de betterave ou encore de cannes à sucres…

** L’ABS est un thermoplastique grandement utilisé par les professionnels. Il s’agit d’un matériau issu de pétrole, qui offre un grande durabilité et une résistance aux chocs et à la chaleur.


karl-Emerik ROBERT

22 vues

MENTIONS LÉGALES

 

À PROPOS DE NOUS

NOUS JOINDRE

 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© LV3D 2015-2020