top of page
  • Photo du rédacteurLV3D

IMPRIMANTE 3D : Comment augmenter l'adhérence de votre plateau ?

Dernière mise à jour : 15 oct. 2022

Votre filament ne colle pas à votre plateau ?

Votre filament 3d ne colle plus au plateau de votre imprimante 3d ?

Marre des décollages de prints : Augmenter l'adhérence du plateau de votre imprimante 3D. Il n'est pas rare quand on imprime un objet 3D avec du filament ABS d'avoir des décollages de votre impression 3D. Il existe deux spray en bombe pour résoudre votre problème et augmenter votre surface d'accroche : Le spray DIMAFIX ou la bombe en spray 3DLAC .


Deux produits à votre disposition pour ce problème.

  • Utiliser du spray DIMAFIX Nous allons vous présenter les deux produits. Ce sera à vous de choisir. Utiliser du spray DIMAFIX pour une meilleure adhérence de votre plateau.

Afin d'éviter toute déformation lors de l'impression 3D quand vous utiliser du filament ABS, ce spray DIMAFIX permet de créer un lien fort et augmente considérablement l’adhérence du plateau de votre imprimante 3D. le spray DIMAFIX est très facile à nettoyer car il est soluble dans l'eau. Le fabriquant espagnol DIMA 3D a mis au point le spray DIMAFIX afin d'en finir avec le warping Les matières se déforment sous l’effet de la température et des forces de tension internes,généralement avec le filament ABS. Rappelons qu'il faut attendre que le plateau chauffe à 50 degré pour appliquer le produit. En dessous de 50 degré les propriétés du spray DIMAFIX et l’objet 3D se décollera très facilement.Vous pouvez facilement nettoyer ensuite votre plateau avec une éponge et de l'eau tout simplement. Technicité du spray DIMAFIX

Le spray DIMAFIX est inodore et se présente sous forme d'un l’aérosol de 400 ml, il est vendu pour environ 100 utilisations. Un peu plus que son concurrent le 3DLAC qui lui est préconisé pour 40 utilisations.


  • Acheter du spray 3DLAC Acheter du spray 3DLAC pour une meilleure adhérence de vos impressions-3D Ce spray adhésif 3DLAC sans odeur permet à vos impressions 3D de bien accrocher au plateau d’impression de votre imprimante 3D. 3DLAC - LAQUE D'ADHÉRENCE 400ML


Quelques pulvérisations suffisent à faire adhérer les premières couches déposées afin d’éviter le « curling » ou retrait avec des plastiques sujets au décollement comme par exemple l’ABS. L’adhésion de 3DLAC est durable et il n’est pas nécessaire d’en remettre après chaque impression. Si vous imprimer régulièrement du filament ABS avec votre imprimante 3D. il est préférable d’augmenter l’accroche de votre plateau, il n'est pas nécessaire de nettoyer le plateau après l'utilisation. Vous pouvez utiliser plusieurs fois, le spray 3DLAC déjà pulvérisé sur votre plateau de verre. Ce spray 3DLAC dure vraiment très longtemps (plusieurs centaines d'impressions en ABS et plus encore avec du PLA). C'est vraiment un achat indispensable pour la réussite vos impressions-3D. Même si votre plateau n’est pas chauffant et que vous utilisez du filament PLA, le spray 3DLAC vous sera très utile, surtout pour les grandes pièces. Autre avantage non négligeable le spray 3DLAC se lave très facilement à l’eau. Un coup d’éponge et votre plateau sera tout propre.



En conclusion spray DIMAFIX ou spray 3DLAC ?

Deux produits vraiment très efficace soluble dans l'eau. Avantage du spray 3DLAC vous n’êtes pas obliger de nettoyer le plateau de votre imprimante 3D à chaque fois. Avantage du spray DIMAFIX. il vous suffira d'attendre que la température de votre plateau de verre descende en dessous de 50 degré pour décoller très facilement votre impression 3D.


Comment bien faire coller son filament sur le plateau de son imprimante 3D ?

Vous venez d'acheter votre imprimante 3D et comme tout nouveau printer 3D votre premier soucis c'est la première couche. On va vous aider chez LV3D avec certains produits bien pratique pour l'impression3D.

Chez LV3D on as tout prévu et on vous facilite votre impression 3D .Non Non le filament 3D ne se décollera pas du plateau de votre imprimante 3D.

Avez vous penser au BuildTak LV3D ?

Le BuildTak Lv3d est un mince film plastique et durable, qui adhère au plateau d'impression des imprimantes FDM / FFM 3D. Il offre une surface parfaite, et remplace ainsi les adhésifs traditionnels BlueTape et Kapton.

Le BuildTak Lv3d se compose de plusieurs matériaux de qualité, résistants à la chaleur : pour le décoller proprement et facilement, il suffit d'utiliser une spatule.

La surface du BuildTak Lv3d adhère parfaitement au plateau et à l'objet, minimisant ainsi le risque de déformation (warping).


Vous avez une imprimante 3D de la marque MAKERPI vous trouverez ici aussi une surface d'accroche convenable pour votre imprimante 3D MAKERPI. Sachant que les builtacks LV3D et Makerpi s'adapte à tout les plateaux d'imprimantes 3D il suffit de regarder la taille de votre plateau d'impression. Plus de renseignement dans notre rubrique ADHÉSION PLATEAU.


Karl-Emerik ROBERT


492 vues0 commentaire
bottom of page