top of page

Impression 3D résine : Une résine lavable à l'eau ELEGOO !

Dernière mise à jour : 23 oct. 2022

l'impression 3D Résine:

Ce processus d'impression 3D SLA commence avec de la résine non durcie, il utilise une cuve de résine photopolymère liquide. La plaque de construction descend par petit à petit et le polymère liquide est exposé à la lumière où le laser UV dessine une section couche par couche. Il faut une fois l'impression 3D réalisée utilisé de l'alcool isopropylique généralement pour nettoyer les pièces après impression.


Il existe maintenant des résines lavables à l'eau a été introduite sur le marché pour rendre l'impression à la résine plus conviviale pour le consommateur. Mais quels sont les avantages de ces résines lavables à l'eau comme la

et comment se comparent-elles aux autres résines ?


La résine photopolymère lavable à l'eau ELEGOO est compatible avec la plupart des imprimantes 3D LCD utilisant une source lumineuse de 405 nm de longueur d'onde. Elle est spécialement conçue pour les sources lumineuses LCD/LED afin d'obtenir une meilleure qualité d'impression. Au lieu d'utiliser de l'IPA pour nettoyer les impressions, vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour laver les impressions. Remarque : L'eau qui a servi à laver les modèles en résine lavable à l'eau ne peut pas être versée directement dans les égouts ou l'évier. Elle doit être placée sous la lumière du soleil pour que la résine restante dans l'eau soit complètement durcie avant d'être traitée pour éviter la pollution de l'environnement.


Post-traitement de pièces en résine imprimées en 3D

L'inconvénients de l'impression 3D en résine est le post-traitement. Les supports doivent être retirés et les pièces doivent être lavées et durcies pour obtenir les propriétés finales appropriées. Deux étapes principales. Nettoyage et durcissement. Les résines lavables à l'eau ont leur avantage dans l'étape de nettoyage.

Lorsque l'on compare différentes méthodes de lavage, il peut être résumé à trois méthodes principales. Nettoyage en IPA/Ethanol ou de l'eau. Dans cet article, nous aborderons les principales différences ainsi que les avantages et les inconvénients de ces méthodes.

Le plus grand avantage du nettoyage à l'IPA/éthanol est qu'après le nettoyage, ces solvants s'évaporent très rapidement et laissent une surface propre sans solvant. Le plus gros inconvénient est que ces solvants sont considérés comme des marchandises dangereuses et laissent une odeur désagréable. En raison de la volatilité et de l'inflammabilité, il est également déconseillé d'utiliser ces solvants directement dans un nettoyeur à ultrasons.


Avantages et inconvénients de la résine lavable à l'eau

L'avantage de la résine lavable à l'eau est qu'elle peut être utilisée dans un nettoyeur à ultrasons et qu'elle ne laisse ni odeur ni vapeur. Il est très important que l'eau résiduelle ne soit pas rejetée dans le drain car elle contient de la résine. La résine lavable à l'eau contient souvent des matières premières qui peuvent être nocives pour la vie aquatique. Un deuxième inconvénient, et peut-être le plus important, est que la résine liquide est soluble dans l'eau.


Voir la vidéo explicative de Tommy Desrochers :


Rendre la pièce imprimée également sensible à l'eau et ne peut probablement pas être utilisée dans un environnement humide ou très humide. Il existe un inconvénient majeur souvent rapporté par les utilisateurs de résine lavable à l'eau. Les pièces imprimées peuvent se fissurer avec le temps en raison de l'absorption d'eau et du gonflement, même dans des environnements de bureau.


Cela reste cependant pour moi secondaire si on veut faire de simple figurines comme souvent font les particuliers.

Pour l'impression 3D professionnelle comme l'industrie ou la dentisterie je conseillerai de rester sur des résines 3d traditionnelle comme vous pouvez trouver dans notre shop LV3D.


Karl-Emerik ROBERT



31 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page