top of page
  • Photo du rédacteurLV3D

Comment changer correctement le filament d’une imprimante 3D ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

LV3D vous propose un nouvel article dédié au changement de filament sur une imprimante 3D. En plus de vous apprendre comment changer la matière première de votre matériel d’impression 3D, nous reviendrons sur les avantages d’une telle technologie. C’est parti !


Comment fonctionne votre imprimante 3D ?


L'impression 3D est un procédé de fabrication additive. A contrario, les procédés de fabrication classique sont soustractifs. Prenons l’exemple d’un menuisier : celui-ci crée une pièce en bois en retirant de la matière d'un bloc de bois, on parle donc d’un procédé soustractif.


Pour l'impression 3D, c’est donc le contraire. Celle-ci fonctionne par ajout localisé de matière pour ne créer que la pièce fonctionnelle finale. Il n'y a quasiment pas de pertes de matière première.

Pour fabriquer une pièce physique en 3 dimensions, toutes les machines d’impression 3D présentent un plateau chauffant pour la création de la pièce. Une buse / tête d'impression se déplace ensuite dans un plan afin d’imprimer la matière. La machine crée donc la pièce imprimée dans un seul plan. Ainsi, c'est l'empilement des plans qui crée le volume.



Comment change-t-on le filament de son imprimante 3D ?


Lors du changement de filament, avez-vous déjà rencontré l'un des problèmes suivants ?

  • Filament coincé dans le bloc chauffant ;

  • Nécessité d'utiliser une force excessive pour retirer le filament ;

  • Difficulté à remettre le filament au bon endroit ;

  • Mauvais résultat d'impression après avoir changé de filament.

Si tel est le cas, arrêtez ! Vous êtes en train d'endommager votre matériel. Non seulement vous obtiendrez des impressions de mauvaise qualité, mais un jour votre matériel va lâcher.


Traitez votre imprimante correctement et elle vous imprimera de beaux modèles ! Le changement de filament requiert une technique bien particulière. En respectant toutes ces étapes, vous êtes certain de ne pas abîmer la machine.


De quels outils ai-je besoin pour extruder et remplacer mon filament ?


Pour un changement de filament dans les règles de l’art, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Une paire de ciseaux ;

  • Une pince à épiler ;

  • Une nouvelle bobine de filament ;

Le retrait de l’ancien filament, étape par étape

  • Chauffez le filament chargé jusqu’à la température indiquée pour le matériau ;

  • Allumez l’imprimante ;

  • Entrez dans le menu de configuration de votre imprimante 3D ;

  • Dans ce menu, vous devriez avoir une option : « Temperature » > « Nozzle » ;

  • Avec la molette définissez la température ;

  • Attendez que la température soit bien arrivée au niveau désiré ;

  • Appuyez sur le levier de l’extrudeur pour libérer le filament et tirez dessus.*

*Si vous avez une Ender 3 V2, utilisez la roue pour faire sortir le filament de l’extrudeur.




Le chargement du nouveau filament, étape par étape

  • Détachez le filament de la bobine .

  • Coupez proprement le bout du filament, en biais de préférence. Cela rendra le filament plus facile à insérer dans l’extrudeur de votre machine ;

  • Insérer le filament dans l’extrudeur, appuyez sur le levier pour simplifier le passage avec la roue crantée et faites entrer le filament dans le tube ;

  • Continuez d’insérer le filament jusqu’au hotend et à la buse en utilisant le levier de l’extrudeur* ;

  • Quand le filament n’avance plus, c’est fini !

*Pour les utilisateurs d’une Ender 3 V2, vous pouvez aussi utiliser la molette pour faire avancer le filament.


Quels sont les avantages obtenus par un chargement correct de filament 3D ?

En respectant scrupuleusement les étapes de chargement du filament dans votre machine, vous êtes certain que la qualité d’impression de l’objet 3D sera optimale. Pour un résultat des plus convaincants, LV3D vous recommande de calibrer votre plateau d’impression.


Le choix du filament 3D est également très important ! Notre filament de luxe rassemble toutes les qualités requises pour des impressions 3D haut-de-gamme.


Vous l’aurez compris, le chargement correct d’un filament 3D de qualité limite grandement les défauts d’impression et l’usure prématurée de votre machine. Il vous faudra bien évidemment procéder à la calibration de votre plateau pour éviter toutes mauvaises surprises.


Quelles peuvent être les matériaux de fabrication d’un filament 3D ?

Il existe un grand nombre de matériaux qui permettent de fabriquer des bobines de filament pour imprimantes 3D. Nous pouvons citer :

  • Le polycarbonate ;

  • Le polypropylène ;

  • Les filaments ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ;

  • Les filaments PLA (acide polylactique) ;

  • Les filaments en nylon ;

  • Le verre ;

  • L’aramide ;

  • Le PVA ;

  • Le HIPS ;

  • La résine liquide ;

  • La poudre d'alumine ;

  • Etc.

Cela fait beaucoup d’appellations obscures, mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de connaître tous ces termes lorsque l’on débute. Comme le dit le vieux proverbe : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Au fil des projets, vous choisirez d’autres matériaux, mais pour démarrer, rien ne vaut le célèbre filament PLA, créé à l’aide d'amidon de maïs. Tous ces matériaux peuvent avoir des propriétés supplémentaires pour un rendu unique. Ceux-ci peuvent notamment être phosphorescents ou fluorescents.


Quoi qu’il en soit, une grande majorité des filaments sont renforcés à l’aide de carbone pour une excellente durabilité. Certains des matériaux évoqués sont même biodégradables (c’est le cas du filament PLA) pour un plus grand respect de l’environnement et de sa biodiversité.



Impression 3D : pour aller plus loin.


Le monde des imprimantes 3D est passionnant ! Il faut dire que cette technologie ouvre des opportunités créatives sans limites. La fabrication additive permet de produire des objets imprimés décoratifs, mais peut aussi rendre service aux êtres humains.


Avez-vous entendu parler de l’impression 3D dans le milieu du BTP ? Certaines maisons peuvent en effet être imprimées grâce à cette technologie ! Si le matériau utilisé n’est pas le filament plastique, mais le béton, la technologie reste la même.


Pour optimiser le rendement, certains paramètres d’impression devront toujours être pris en compte : surface d’impression, volume d’impression, temps d’impression, vitesse d’impression, etc. Ces paramètres doivent être adaptés en fonction du modèle d’imprimante que vous utilisez et de la nature de l’objet imprimé.


En vous lançant dans l’impression 3D, vous commettez un certain nombre d’erreurs, mais rassurez-vous, vous les réparerez progressivement ! LV3D vous accompagne en vous aidant à trouver les meilleures options pour votre machine.


L'Influence Transformative du Filament PLA pour Impression 3D et la Montée des  Imprimantes 3D dans le Quotidien.

L'impression 3D, stimulée par le développement du Filament PLA pour Impression 3D imprimantes 3D, s'est rapidement imposée comme une innovation majeure dans le domaine technologique. Devenant un outil de choix pour une variété d'usages allant de la création sur mesure à la réparation au sein du foyer, l'accessibilité augmente des

Ce chapitre se consacre à l'examen de l'impact de l'impression 3D et du  pour un usage familial d'une imprimante 3D sur les activités domestiques, en abordant les avantages, les défis et les critères de sélection d'une Filament PLA pour Impression 3D.


Nous nous pencherons également sur les propriétés distinctives du Filament PLA. Ce bioplastique unique est à la fois biosourcé et biodégradable, une rareté parmi les plastiques d'origine biologique. Produit à partir de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre, le processus implique la fermentation de l'amidon ou du sucre pour produire de l'acide lactique, qui est ensuite converti en lactide. La polymérisation de ce lactide forme le PLA.


Le filament PLA est également remarquable pour sa biodégradabilité, principalement grâce à sa capacité à être composté. Bien que son compostage ait été traditionnellement limité aux installations industrielles à cause des hautes températures requises, ces contraintes commencent à évoluer. Nous explorons comment ces aspects du filament PLA influencent son application dans l'impression 3D à domicile, révolutionnant ainsi les méthodes de création et de réparation dans les environnements. domestiques.


Imprimez sans limites grâce à LV3D !


Pour tous renseignements complémentaires sur cette merveilleuse technologie d’impression, contactez-nous.


Passionné par les technologies d’impressions et plus spécifiquement l’impression 3D ? N’hésitez pas une seule seconde à contacter nos équipes, afin d’obtenir de plus amples informations sur ce procédé de fabrication de pièces en trois dimensions.

À la recherche d’un produit spécifique ? Filament, résine 3D, scanner 3D, pièces de rechange… nous trouvons la pièce qu’il vous faut parmi tout notre stock de matériel 3D.

Pour l’achat de votre imprimante 3D et de tous les consommables nécessaires à son bon fonctionnement, LV3D met son expertise à votre service toute !

Nous vous aidons à choisir la meilleure imprimante adaptée à vos besoins, pour imprimer une pièce de la meilleure qualité qui soit. Nous pouvons également vous aider à mieux comprendre le processus de modélisation qui a lieu en amont.


karl-Emerik ROBERT

bottom of page