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Combien de personnes en France possèdent une imprimante 3D en 2021?


LE MARCHÉ DE L'IMPRESSION 3D EN FRANCE

L’impression 3D est une technique de fabrication additive, c’est-à-dire que l’on ajoute de la matière à la différence de l’usinage ou l’on en enlève.

Elle permet de créer des produits à partir d’in fichier. Celui-ci peut être obtenu de différentes façons : créé, téléchargé sur des sites internet, généré à partir d’un scanner 3D. Mais combien sommes-nous en France à posséder une imprimante3D ? Particuliers, professionnel qui possèdent une imprimante 3D et pourquoi faire ? Nous allons tenter de répondre à la question ...


L'impression 3D : encore un marché en développement

Le marché mondial de l’impression 3D est estimé à 11 milliards de dollars en 2021. Cela comprend la vente d’imprimantes, de matériaux, de logiciels et de services liés. C’est un marché en forte croissance depuis plusieurs années (+23% par rapport à 2020).


En 2019, l’impression 3D à totaliser plus de 11,6 milliards de dollars dans le monde.

D’après la plateforme Joblift, le nombre d’offres d’emploi publiées en France en lien avec l’impression 3D a doublé entre 2019 et 2020.

Ces offres concernent principalement l’industrie (30% des offres), les télécommunications (25% des offres) et les services aux particuliers (21% des offres). Cette technologie nécessite des personnes formées à la conception assistée par ordinateur et à l’utilisation technique des machines.


Deux acteurs majeurs se partagent le marché aujourd’hui : 3DSystems et Stratasys tournés vers le prototypage en industrie. De nouveaux grands acteurs se lancent sur le marché comme HP et GE Additive. Du coté des particuliers l'offre ne faiblit pas et LV3D fait partie des entreprises qui compte bien croqué une partie du gâteau.


D’après Deloitte, les Etats-Unis concentrent 45% des imprimantes 3D installées dans le monde contre 4% en France. En juin 2019, le Symop, le Cetim et le CEA ont lancé un portail de la fabrication additive pour fédérer les acteurs français de cette filière.


Les débouchés de l'impression 3D

L’impression 3D est de plus en plus utilisée dans l’industrie, et principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du médical.

L’impression 3D offre de nombreux avantages pour les industriels :

  • Réalisation de pièces complexes, et de designs innovants

  • Rend accessible la personnalisation des pièces, la production en petite série, voire sur-mesure

  • Réduction des délais de fabrication

  • Economie de matière et d’argent

Ses usages sont multiples en entreprise :

  • Pour réaliser des prototypes et des tests

  • Pour produire des pièces et des outillages pour l’interne (amélioration des outils existants, réparation en urgence, fabrication de pièces complexes, rétroingénierie)

  • Pour produire des produits finis (personnalisation de produits, fabrication de pièces complexes et légères, petite série

Les tendances

L’impression 3D en métal est en forte croissance et porte le marché de l’impression 3D. Entre 209 et 2020, les ventes d’imprimantes 3D métal ont augmenté de 85%.

L’impression 3D est également de plus en plus utilisée pour la production de pièces finies.

en impression 3D à la demande comme le propose LV3D.


Un marché croissant pour les particuliers et les professionnels

De plus en plus de particuliers s'équipe d'imprimante 3D en 2021 Le cabinet américain IDC prévoit un marché de l'impression 3D en hausse d'ici à 2022.


Pourquoi se positionner ?


L’impression 3D offre des opportunités au secteur de l’artisanat de proximité de fabriquer des pièces uniques ou des séries limitées à un coût raisonnable. Arrivée à maturité, la technique permet d’acquérir des imprimantes 3D aux performances accrues en matière de productivité, de qualité, de résistance des pièces, de compatibilité avec de nouveaux matériaux et tout cela à des prix plus abordables. Par exemple vous pouvez acquérir des packs tout compris comme le pack LV3D MAKER à partir de 389 €


En outre, la fabrication additive devrait relancer les métiers de la réparation et de la fabrication de pièces détachées. On peut envisager le développement de services d’impression 3D dans les commerces de proximité ou des points relais colis.

Parmi ses nombreuses qualités - prototypes à moindre coût, réactivité, personnalisation et interaction avec le client-, l’impression 3D en ajoute une : elle n’utilise la matière qu’aux endroits nécessaires et ne génère pas de déchets de fabrication.


karl-Emerik ROBERT


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