Rechercher
  • LV3D

Acheter une Imprimante 3D Professionnelle pour le prototypage 3D

Quelle imprimante 3 d choisir quand on est professionnel pour son prototypage.



Vous avez un bureau d'étude, vous êtes architecte,ou simplement vos prototypage rapide et  voulez vous lancer dans l'impression-3D. Mais qu'elle imprimante-3d choisir parmi toutes les grandes marques ? Ou bien dans l'enseignement et désireux de montrer à vos élèves toutes les applications de l'impression-3D.

Nous vous en avons sélectionner 3 très plug and play sur ce marché concurrentiel. A vous de choisir en connaissance de cause.


L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive.

Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fused Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, c’est à dire superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D au format STL que l'on peut trouver un peu partout sur internet. Il suffira bien respecter les licences Commons pour imprimé en 3d le fichier ou l'avoir modéliser ce qui je penses est votre cas.

Dans cet article nous parlerons exclusivement des imprimantes-3d de technologies FDM.


Explications du prototypage rapide 


Le prototypage-3d rapide permet de confectionner un premier modèle physique, à l'aide d'un fichier-3d réalisé à partir de la conception par ordinateur.

Le prototypage des bureaux d'études à bien évolué avec l'impression-3d, en effet l'impression-3d dans l'industrie,permet de bien visualiser votre projet avant la conception d'un produit final. Cette version de démonstration peut ainsi servir à la première  évaluation du développement, par rapport aux facteurs : coûts,besoins d'interactions,dimensions et niveaux de performance.

 Cette première pièce imprimée en 3D , vous permettra  de pouvoir faire un rapport rapidement et de valider votre travail.

C'est un véritable gain de temps de travailler avec l'impression-3d, en effet la technologie FDM permet de réaliser promptement un grand nombre de vos premières créations.Le prototypage-3d rapide est désormais utilisé dans un grand nombre de secteurs.


Les secteurs utilisant l’impression-3d pour leur prototypage rapide

Le prototypage rapide en 3d  est utilisé dans beaucoup de secteurs comme le médical,l'automobile,l’aéronautique, l’industrie spatiale,l'Architecture, l'éducation et même l'art.

 Cette première maquette sera surtout un  instrument d'information afin de prendre des décisions. Avoir le produit en main permettra de nombreux essais de conception.


Le secteur médical et l'impression-3d

Les tests pré-cliniques profitent largement de cette technologie de prototypage rapide en employant des matériaux identiques à ceux de votre produit fini. On peut ainsi fabriquer des moules d'injection lisses avec de nombreuses matières PLA ou ABS.


L'automobile et l'impression-3d

Beaucoup de constructeurs comme Mercedes ont recours à l’impression 3D pour le prototypage dans la recherche et le développement de voitures.Le secteur de l’automobile trouve un grand intérêt pour l’impression 3D. D'ailleurs, pas forcément pour du protypage-3. Le rabais du délai de production, permet de réduire les coûts des pièces techniques. Le Service Après vente se transforme aussi avec l'impression-3d  des pièces qui ne sont plus fabriquées en série.

Voir l'article de Julien :