Rechercher
  • LV3D

Accessoires caméra à imprimer en 3d ?!



Imprimer en 3d



Si vous suivez notre blog depuis quelques temps, vous commencez à savoir que l’impression 3D est utile dans pas mal de domaines. Mais vous allez finir par vous dire : c’est bien mignon tout ça, mais que puis-je imprimer avec mon imprimante 3D perso ?


Alors mes petits loulous, aujourd’hui, je vais vous parler de la vidéo, car s’il y a bien un domaine où vous pouvez vraiment vous éclater et avoir un rendu quasi pro en dépensant presque rien, c’est bien celui des accessoires caméra !

Que vous ayez un I-phone, une Gopro ou un Reflex, ce petit bijou de technologie (c’est a dire votre imprimante 3d) va transformer votre appareil en machine de guerre ! De quoi faire la différence sur YouTube, Insta, Snap et j’en passe

Pour vous inspirer voici quelques coups de cœurs d'accessoires caméra et comme je vous adore les liens print Thingiverse*sont disponibles dans les textes.

* Pour ceux qui vivraient dans une grotte et se demanderaient ce qu'est "Thingiverse", je les invite à lire mon article traitant de l'achat et la vente d'objets imprimés en 3


Accessoires pour Gopro

Sans doute le plus simple à réaliser, et le plus amusant : La clampe pour skateboard. Ca me donnerait presque envie de réveiller le Tony Hawk qui sommeil en moi ! c'est simple, on visse et on fait pivoter la Gopro dans le sens que l'on souhaite.

Il existe plusieurs modèles de ces accessoires caméra mais celui de John Riley me semble vraiment bien adapté pour un effet « embarqué ».

On peut aussi fabriqué un mini rig plus simple et beaucoup plus compact que pour le reflex, mais hyper pratique ! Pour la marche à suivre, une petite vidéo de 3D Printed Nerd.


Accessoires pour smartphone imprimé en 3D

Le travelling (slider) :

Soit classique, mais il fait son petit effet ! Il suffit juste de pousser du bout des doigts son smart phone pour obtenir des plans qui avancent. Reculent de façon régulières face au sujet ou de façon parallèle. On peut difficilement faire plus classe ! Je vous promets, il y a même des réalisateurs qui en ont fait leur marque de fabrique ! Le model de ibudmen me semble vraiment bien.

Et puis si ça ne vous plaît pas vous pouvez toujours vous tourner vers la perche à selfie, simple et efficace, ou le mini trépied, indispensable !


Accessoires pour reflex numérique imprimé en 3D

Cette fois on sort l’artillerie lourde ! Tous ceux qui ont essayé de faire de la vidéo avec un reflex numérique se sont rendus compte que la bestiole n’est absolument pas stable si l’on veut faire des mouvements. Les plans sur trépied sont sympas mais très vite limités. La solution : le steadicam ou le rig support ! Le problème : ça coute un bras ! Et bien, plus maintenant avec ce modèle de print. On check quand même avant, que notre appareil est compatible avec ce lien ;-) Petite démo de ce que l’on peut faire avec ce stabilisateur.

Dans le registre : truc un peu spécial, il y a le prompteur. Sait-on jamais, si vous avez lancé votre chaine youtube et vous avez pe